mardi 12 mars 2013

Reportage du samedi 16 mars.


Samedi 16 mars a 13h15, un reportage sur un orphelinat que nous avons eu l'occasion de visiter. Un endroit plein de vie, "orchestré par Gilles et Sandra, un couple de vendéens.


Ne manquez pas, samedi 16 Mars, à 13h15 dans l'émission Reportages présenté par Claire Chazal, le reportage de Stéphane Cascino & Brice Guilbert sur Ptea Clara.
Montage : Virginie Bernard - Durite Productions.

Résumé du reportage : C'est l'histoire d'un coup de foudre, d'une histoire d'amour entre un couple de Français Gilles et Sandra et les enfants du Cambodge. D'abord, il y a eu Clara, leur bébé du bout du monde.... Puis, une association pour aider d'autres petits Cambodgiens. Et aujourd'hui, Ptéa Clara, la maison de Clara, où 43 enfants vivent heureux, en attendant une famille.

Au Cambodge, près de Phnom Penh, Gilles et Sandra Rousseau ont créé une maison pour recueillir les enfants cambodgiens. Certains sont orphelins, d'autres placés par les services sociaux. Ici tout est fait pour qu'ils se sentent chez eux et heureux. Tout a commencé dans les années 90 lorsque Sandra, en mission pour Médecins sans frontières découvre les conditions de vie des enfants " après cette mission, je suis restée marquée. J'étais jeune, prête à sauver le monde. Je ne savais pas concrètement ce que je pourrais faire pour éviter toutes ces horreurs que je voyais. " Son premier geste se concrétise dix ans plus tard, lorsqu'avec son mari Gilles, médecin, ils décident d'adopter. Clara a 8 mois lorsqu'elle entre dans leur vie.

En 2009, grâce à l'association qu'ils ont créée " D'une famille à l'autre ", et après des années d'obstination, les autorités cambodgiennes donnent leur accord pour la création de la Maison de Clara. Depuis quatre ans, Sandra vit sur place avec Clara. Gilles, médecin en Vendée, les rejoint quatre fois par an. Pas question pour autant de se substituer aux parents des enfants qui leur sont confiés " Nous sommes là pour aider les enfants pas pour nous faire plaisir. " Aujourd'hui, pour récolter des fonds supplémentaires, ils viennent de lancer des croisières sur le Mékong. Un nouveau projet ambitieux auquel vient de s'ajouter l'ouverture par le Cambodge à l'adoption, un nouvel espoir pour les enfants de la Maison de Clara.

8 commentaires:

  1. pouvez vs me donnez adresse de la maison de clara afin d'ecrire une lettre a sarah merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce magnifique reportage. Manina

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je voudrais savoir comment devenir parrain.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j aimerai savoir comment peut ton devenir parrain svp ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer