mardi 20 août 2013

Pas de mots ce soir pour exprimer notre peine...

J ai eu l'occasion de rencontrer Patrice et son fils pour mon projet photographique. Ils habitaient à Rennes. Ils étaient venus manger à la maison, et nous avions fait notre série photo. Un beau moment partagé, un homme plein d amour pour son fils et une force incroyable. Patrice avait une histoire difficile, puisqu'il il était rentré seul du Cambodge avec son fils Mathis, sa femme étant décédée quelques jours après avoir serré Mathis dans ses bras, à Phnom Penh. Il en parlait assez librement et avait su donner à Mathis tout l'amour nécessaire pour combler ce manque et cette cruelle tragédie.
Hier, Patrice,  45 ans est décédé, laissant Mathis, 5 ans, à nouveau orphelin... Putain de destin !!!
Ce soir je ne cesse de penser à eux, a Mathis....


51 commentaires:

  1. mais c'est épouvantable !!
    que peut on faire pour ce petit ??
    caco

    RépondreSupprimer
  2. Je reste sans voix Géraldine...
    Nous avions entendu parler de cette histoire difficile quand nous étions au Cambodge.
    Que la vie est injuste.
    Ce soir , toutes mes pensées vont vers ce petit bonhomme...

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Je reste sans voix Géraldine...
    Nous avions entendu parler de cette histoire difficile quand nous étions au Cambodge.
    Que la vie est injuste.
    Ce soir , toutes mes pensées vont vers ce petit bonhomme...

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  4. Valérie ROLLANDmardi, 20 août, 2013

    Géraldine, je suis silencieuse sur ton profil mais sache que je vous admire avec toute votre famille, vous êtes admirables dans tous les sens...et évidement cette tragédie me glace, juste bouleversant ! peut on aider cet enfant ? financièrement, tendrement... dis moi ! amicalement Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Que la vie peut être moche ...
    Mes pensées vont vers ce petit bonhomme.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  6. Quelle histoire tragique.
    Je ne les connaissais pas mais cette histoire me bouleverse.
    Je pense bien fort à ce petit garçon que la vie n'a pas épargné jusqu'à présent.
    Arielle

    RépondreSupprimer
  7. coudret nathaliemardi, 20 août, 2013

    que c est triste pour ce petit bonhomme qui reste seul!! une pensée pour ce petit trésor

    RépondreSupprimer
  8. comme tu dis putain de destin !!! j avais un peu suivi leur parcours ... je suis sous le choc .. flo

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi un enfant de 5 ans doit il vivre ça ???? La vie est cruelle, il n y a rien de plus à dire.

    Karine maman de Léna 4 ans

    RépondreSupprimer
  10. Que dire ! Ma pensée va vers ce petit garçon ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai relu 3 fois votre post, esperant avoir mal compris.
    Pas de mot de mon coté non plus pour exprimer peine, incompréhension, incrédulité, rage, tristesse....pour ce petit garçon, pour son papa, sa maman, toutes ces ailes brisées, ....pas possible que Dieu, le Destin,autre chose........s'acharne ainsi.
    J'espere que Mathis sera entouré...

    Lise

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve cela terriblement cruel et bouleversent ...je suis très triste pour ce petit garçon.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Je lis souvent votre blog que j'apprécie beaucoup. Je ne peux m'empêcher d'intervenir cette fois car c'est une histoire tragique dans la vie de ce petit garçon et cela me touche même si je ne connais pas Mathis. J'espère qu'il trouvera la force dans l'amour de ses proches pour continuer la route...
    Merci encore de faire partager la vie quotidienne des pays asiatiques où les gens sont si gentils et accueillants.
    Amicalement,
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Triste nouvelle, mes pensees vont pour ce petit garçon.
    Manina.

    RépondreSupprimer
  15. Je te suis depuis un moment et votre voyage me ravi à chaque fois que je viens lire tes articles sans forcément écrire un petit mot et là je viens de lire ton post et je suis boulversée...retourné et je ne peux m'empêcher de m'imaginer dans cette situation. J'imagine ton désarroi et je ne peux qu'être d'accord : " putain de destin" .
    Espérons que le destin vienne en aide à ce petit bouchon.

    RépondreSupprimer
  16. Trop triste de lire cette nouvelle. Déjà à l'époque, j'avais été bouleversé d'apprendre la tragédie arrivé à la maman, et aujourd'hui le destin s'acharne. Une énorme pensée pour Mathis...

    RépondreSupprimer
  17. Oui Putain de destin!! Son texte m'avait bouleversée, ce soir en apprenant cette terrible nouvelle, je suis sonnée. Je pense à ce petit bonhomme, si petit et déjà si touché par la tragédie. Pleins de pensées à toi Mathis.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a pas de mots en effet. Cela me bouleverse.

    RépondreSupprimer
  19. Cruel, destin inacceptable, je m'associe à vous par la pensée. A Mathis ! Isabelle (maman de Pauline et Ruben adoptés en 2006 et 2012).

    RépondreSupprimer
  20. Suis totalement bouleversée par ce post. Je connaissais l'histoire de Patrice par le biais d'une relation commune. Pauvre enfant, la famille et les amis feront le relais, mais quel putain de destin pour Mathis.
    toutes nos pensées vont vers ce petit bonhomme.
    Sissi abasourdie.

    RépondreSupprimer
  21. C'est trop dur. Comment la vie peut-elle s'acharner ainsi sur certaines familles ? Le courage de cet homme semblait si exceptionnel, espérons qu'il aura eu le temps de transmettre à son fils un peu de cette force pour lui permettre de continuer sa route. Petit Mathis, je ne cesse de pleurer en imaginant ton petit coeur d'enfant meurtri, c'est tellement injuste tout ça. Si nous pouvons faire qqchose pour aider ce petit bonhomme ...

    Sylvie, et Maël

    RépondreSupprimer
  22. Depuis hier, j'essaye de trouver les mots justes, de laisser un témoignage sur le blog mais en vain... que dire de plus face à un tel drame...j'ai la gorge nouée, que la vie peut être moche parfois...

    Amicales pensées
    Aline

    RépondreSupprimer
  23. Quelle tragédie pour cette famille, destin si cruel , intolérable
    nous sommes bouleversés
    toutes nos pensées vont vers eux
    peux ton faire quelque chose ?
    Annick, maman de Moana Sambath et Enola, adoptées en 2005 et 2006 au Cambodge)

    RépondreSupprimer
  24. Quel gâchis ....
    Je n ai pas de mot....
    Je ne connaissais pourtant pas réellement Patrice, nous faisions juste partis des fameux "30 dossiers Cambodge" cette nouvelle m'attriste au plus profond...

    RépondreSupprimer
  25. Horrible en effet...je ne cesse me demander : Que va devenir Mathis ?

    RépondreSupprimer
  26. patrick lechartiermercredi, 21 août, 2013

    Nous avons eu la chance d'adopter au Cambodge en 2002 à l'orphelinat "holy baby 2" du Docteur Kéo San.
    Les mots me manquent !
    bises Bretonnes à Mathis

    Patrick

    RépondreSupprimer
  27. patrick lechartiermercredi, 21 août, 2013

    Nous avons eu la chance d'adopter en 2002 auprès de l'orphelinat "holy baby" du docteur Kéo San.
    C'est une terrible nouvelle.
    Les mots me manquent.

    Bises Bretonnes à Mathis

    Patrick

    RépondreSupprimer
  28. Quelle tristesse !
    Peut on faire quelque chose ?
    Anne, maman d'une grande fille adoptée en Chine

    RépondreSupprimer
  29. Je n'ai pas de mots devant cette terrible nouvelle.....

    Manon ♥
    xx

    RépondreSupprimer
  30. Quelle tragédie... Comment un petit garçon peut-il vivre tout cela? C'est si dur, si injuste. Ce soir, mon mari et moi pensons fort fort à Mathis, petit bonhomme.
    Elise et Fabien

    RépondreSupprimer
  31. que c est triste et injuste!
    toutes mes pensees vont vers ce petit bonhomme
    isabelle gwenaelle-anne et ellioth

    RépondreSupprimer
  32. Plein de pensées pour ce petit bonhomme et ses parents partis bien trop tôt.
    Bises à Mathis,

    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
  33. Pas de mots, c'est purement horrible, et tellement inimaginable que pouvons nous faire pour Mathis ? Y a-til quelques chose, même infime à proposer pour lui ?
    Merci de nous faire partager l'espoir souvent et le malheur aussi... pouvons nous faire quelque chose pour ce garçon ????

    RépondreSupprimer
  34. C'est tout simplement l'horreur incarnée, les mots manquent et semblent inutiles Ce blog apporte si souvent des messages d'espoir, mais peut être y a t-il quelques choses que nous pouvons faire pour Mathis ????

    RépondreSupprimer
  35. toutes mes pensées vont vers Mathis avec un cœur lourd de tristesse tout le reste a été dit!
    Dominique maman de Philippine et Gabriel(Vietnam et Philippines)

    RépondreSupprimer
  36. Lectrice silencieuse de ce blog et maman d'un petit trésor de 6 ans adopté en Thaïlande.
    Émue la première fois à la lecture de ce texte sous cette photo magnifique de cette grande et forte sérénité qui se dégageait de ce papa protecteur sur ce petit bout d'homme magnifique qu'est Mathis.
    Aujourd'hui, s'est émue... au bord des larmes..je pense à ce petit homme et à ce papa magnifique qui n'a pas pu continuer a être tout simplement là...pour son petit gars.

    Drôle de vie ...

    Avec toute mon affection pour Mathis.

    Eleny

    RépondreSupprimer
  37. Toutes nos pensées vont à ce petit bonhomme et à tous deux qui ont aimé ses parents. Si on peut faire quelque chose....

    RépondreSupprimer
  38. Tout d'abord Bravo pour votre blog, les photos sont superbes. Patrice nous avait envoyé le lien de votre blog pour nous montrer la photo de lui et de Mathis. Depuis qu'il est parti, je le regarde très souvent. Patrice est parti faire un long voyage vers l'horizon! Mais hélas bien trop vite! Il va beaucoup nous manquer et mes pensées vont bien-sûr vers Mathis et toute sa famille!
    A Pat, un homme serein, courageux et qui était plein de vie...
    Laurence

    RépondreSupprimer
  39. Je suis une lectrice de l'ombre et ce soir je suis sous le choc, les mots me manquent, je pense très fort à ce petit bout. Qui va d'occuper lui maintenant ? j'espère qu'il est entouré de gens pleins d'amour qui sauront lui donner tout le soutien qu'il mérite et la force de se reconstruire. Peut on faire quelque chose pour ce petit homme ?

    RépondreSupprimer
  40. pleins de grosses pensées plein de courage bisous mathis!!!

    RépondreSupprimer
  41. On ne peut qu'éprouver de la douleur à apprendre ce qui arrive à cette famille, à ce petit bonhomme qui j'espère trés fort, sera entouré par ça famille, les amis de ses parents.Vivre deux fois l'absence de parents, c'est terrible au plus au point! Je lui souhaite tout le courage et la force de vivre du monde!
    Odile, maman d'Ilan et Maïna

    RépondreSupprimer
  42. De retour de vacances je vois cette triste nouvelle. La vie est cruelle et injuste pour Mathis. Comment un enfant de 5 ans peut se reconstruire, il doit se sentir tellement abandonné, perdre tous ses êtres chers si jeune. J'ai une immense pensée pour lui et je lui souhaite d'avoir tout l'amour et le soutien de son entourage dans cette épreuve.
    Babeth et Erwana

    RépondreSupprimer
  43. je viens de découvrir la triste nouvelle qui me bouleverse. Toutes mes pensées vont à ce petit garçon dont le destin est pour le moment si difficile.

    RépondreSupprimer
  44. Quelle tristesse... parfois le destin s'acharne...
    Toutes mes pensées pour ce petit garçon qui devra faire preuve encore une fois de beaucoup de courage.
    Laure

    RépondreSupprimer
  45. une tragédie ....

    pauvre petit Mathis qui doit avoir le cœur bien lourd ....
    C'est écœurant de voir comme le destin s'acharne sur ce petit bout qui à vécu déjà bien des drames en 5 années d'existence......

    Quelle tristesse.... j'en suis toute retournée ...
    Myriam

    RépondreSupprimer
  46. J'ai une pensée pour Mathis en ce jour de rentrée.
    Manina

    RépondreSupprimer
  47. quelle horreur !!! Pauvre enfant !!! Espérons qu'il trouvera vite une nouvelle famille ! Comment ça se passe dans ce cas là ? J'espère que Mathis a des tatas et des tontons qui pourront s'occuper de lui !! Plein de courage à ce petit homme et à la famille qui lui reste ! Je suis sincèrement bouleversée !!! les mots me manquent ...

    RépondreSupprimer
  48. Mathis vit chez son oncle…c'est la seule chose que je puisse vous dire...

    RépondreSupprimer
  49. nous connaissions bien Patrice , son rire contagieux , sa force et son extrème générosité. Mathis a eu une chance incroyable d'être le fils de Patrice qui lui parlait de Catherine avec intelligence . J'attendais que quelqu'un nous dise ce qui allait advenir de Mathis . C'est don Gwenaël et Valérie qui lui ouvrent les bras accompagnés de leurs deux enfants. Mathis a aussi de très beaux papi et mami. Si ce site pouvait nous donner des nouvelles régulièrement. Je pensais à ses petits copains d'école à qui il doit terriblement manquer. Annie

    RépondreSupprimer
  50. Quelle tristesse.....quel enchaînement dans la jeune vie de ce petit bonhomme......je ne trouve pas les mots....je ne peux que souhaiter qu il soit bien entouré....la vie est injuste ...

    RépondreSupprimer
  51. Que tes anges te protègent et bercent ta peine, petit Mathis, je suis si triste qu'un petit garçon vive d'aussi horribles drames à un si jeune âge... Mes pensées t'accompagnent petit homme!..

    RépondreSupprimer