lundi 22 octobre 2012

Départ pour Pénélope

Ce week end, petite virée chez Mickey avec des amis .
Khim et Tim, les copains de Clovis.





 Petit résumé succinct :
Grand soleil - enfants ravis -Parents crevés.
Que de monde ! Mais c'est horrible !
50 minutes de queue par attraction !
Mais bon :
les enfants étaient enchantés
Et 
c'est bien la,
le principal !!





 Retour hier à la maison 22h30 ! Épuisés




Ce matin, par contre nettement moins drôle pour Pénélope.
Départ pour 1 semaine a Noirmoutier avec tous les CE1.
En CP, ils étaient partis 3 jours, le départ s'était très mal passé pour Pénélope.
On a donc travaillé ces derniers temps avec Sophie Marinopoulos, pour préparer ce départ car elle ne voulait pas y aller.
Elle a énormément pris sur elle. Je pense que d'aller voir une psychologue l'a énormement aidé.
Elle a pleuré mais n'a pas fait de crise de nerf comme l'année dernière.
Elle essayait de se retenir, mais c'était trop dur.
Sa meilleure copine pleurait aussi.

Il faut dire que le départ a été un peu mouvementé.
L e car est arrivé avec 1/2 heure de retard, donc pour les enfants anxieux, ils ont eu le temps de stresser.
( ceci dit ça m'a permis d'aller en 4eme vitesse chercher un repas a la boulangerie, j'avais completement oublié  le pique nique du midi). Du coup, plein de parents qui travaillaient on été obligé de partir avant que le car n'arrive.
Ensuite il y a un enfant, qui a fait une crise de nerf tres impréssionnante. 
Il a voulu s'enfuir, des parents lui ont couru après. Au bout d'une demi heure de négociation, il a été mis " de force " dans le car...bref, ça pleurait pas mal..
Pénélope en embrassant Arno,  lui a dit " dis a maman de ne pas s'inquieter " ... trop mignonne ma memere. (faut dire qu'elle voyait bien que cela était dur pour moi)
Bref a l'heure qu'il est,  je sais qu'elle est bien (même si le couché va surement etre un peu difficile sans le bisou du soir). Retour a la maison vendredi soir !



20 commentaires:

  1. Mais est-ce obligatoire ces sorties scolaires? Si jeunes? Pour aller à la mer quand on habite Nantes? Quand on ne sait pas vraiment se brosser les dents tout seul, ni faire ses lacets ou enfiler ses vêtements (les sorties sont pas cher en octobre, mais rhume assuré pour les vacances), que l'on peut avoir honte de sa peau foncée, ou tout simplement que l'on n'est pas à l'aise loin du cocon familial. Perso je ne comprends pas cet engouement pour les sorties scolaires (poussé par les assoc de parent d'élève, les instits, les politiques, les parents), alors qu'au CP/CE1 on n'a déjà pas tant que cela de jours pour apprendre la base, lire-écrire-compter. L'école doit enseigner, et pas pallier au déficit de vacances (réel souvent) des enfants des familles en crise.
    Bref, pas pressée de découvrir cela et tentée de ne pas signer les futures autorisations de sortie!!
    Mais bon, ce n'est pas loin au moins (pas comme les sorties des élèves parisiens), Pénélope sera rassurée de savoir que les parents peuvent arriver si nécessaire, et donc profiter sans stress de Noirmoutier.
    bises,
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne,
      c'est vrai que ce sont encore des "petits"..
      Je me dis que s'ils le font, c 'est que ça apporte quelque chose aux enfants. Je pense que c'est le départ qui est dur.
      Pour Pénélope, elle dit clairement qu'elle a peur qu'il nous arrive quelque chose pendant son absence ( forcement lié a son histoire). Elle est pourtant habituée a partir pdt les vacances une semaine mais chez sa grand mère.
      A son retour, elle sera contente d'avoir vaincu ses angoisses, car comme nous a dit la psy, ne pas y aller, c 'est un échec...

      Supprimer
    2. en fait ce qui me gêne surtout c'est la saison, les prémices de l'hiver. Avec un enfant asthmatique, encore incapable de s'auto-ventoliner, je me demande comment les encadrants seront à même d'éviter la crise tant redoutée. Ne pas y aller c'est aussi survivre!
      Pourquoi ne pas faire les classes vertes en mai, ou ne rien faire plutôt que de faire à tout prix!!
      Quant à la peur de perdre ses parents, c'est vrai que 5-6 ans c'est aussi l'âge des peurs sur ce sujet, pour peu qu'ils aient été déjà confronté à la mort. Ici aussi Victor s'inquiète pour ses parents!!
      Corinne http://pingoofamily.blog.lemonde.fr

      Supprimer
  2. Ben, chez nous ils partent dés la moyenne section (uniquement les volontaires, mais ils le sont à 90%) 3 jours, et ça s'est toujours bien passé.
    A partir du CM1, ils partent 5 jours...mais jamais on ne mettra de force un enfant qui hurle à mort dans l'autobus.
    Tout est fonction de l'environnement, scolaire et aussi familial.
    Je ne pense pas qu'il y ait des parents stressés, les instits et atsem nous ont bien expliqué le déroulement du séjour, ils ont su nous mettre en confiance , et ont su nous donner confiance en nos enfants.Il faut dire que ces voyages ont lieu (sauf à la neige) au printemps, les enfants se connaissent bien, connaissent bien les accompagnants et sont tous trés trés contents de partir;
    Chaque experience est differente.
    Bon courage pour patienter, plus que 4 jours!!
    Sophie (pas Marinopoulos)

    RépondreSupprimer
  3. Sophie,
    il faut dire ici que les instits ont téléphoné aux parents du garçon en "crise " et que le père a "engueulé " la prof au bout du fil parce que le car était en retard. Du coup le père a dit a l'instit de se "demmerder ".. bref bonne ambiance.
    J ai une entière confiance aux instituteurs de l'ecole, au directeur.... et je pense aussi que derrière cette angoisse de la séparation, les enfants sont contents de partir.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle journée passé avec Mickey! Par contre ce matin....Pauvre Pénélope, c'est pas facile! Je peut comprendre quand j'étais jeune je n'étais même pas capable d'aller dormir une nuit sur une copine! J'espère que ça va bien se passer malgré tout.

    Pleins de bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Le petit minois de Pénélope derrière la vitre du car fait peine à voir.Pauvre puce !
    J'espère que cela va bien se passer.
    Ici, seuls les CM2 partent plus d'une journée. Lou-Anh ira en classe verte au mois de mai et pour l'instant se réjouit à cette idée
    Bises
    Françoise qui regrette d'être loin de Nantes ( j'aimerais beaucoup que tu photographies ma poupée)

    RépondreSupprimer
  6. Francoise,
    je crois qu'il y a une bonne photographe en Corse, Félicia Ottaviani..

    RépondreSupprimer
  7. Dur dur ... Ton coeur de maman doit être bien chargé ... Même si à l'heure qu'il est ton grand bébé doit bien s'éclater ! Ces péripéties du départ montrent bien combien chaque enfant est différent dans la gestion de ses angoisses, quelle que soit l'histoire de chacun d'ailleurs. Mais pour les parents adoptifs, c'est typiquement dans ces moments là que nous reprenons en pleine face le passé douloureux de nos petits du bout du monde, et qu'il est difficile parfois de faire la part des choses. On est avec toi Pénélope !!! Je suis sûre que le retour sera magique et qu'elle aura mille choses à vous raconter.

    Bises

    Sylvie, et Maël

    RépondreSupprimer
  8. Salut Sylvie,
    mais je suis sure qu'elle est bien la bas...
    mais c'est tout a fait ce que tu dis...on ne peut s'empecher de mettre ses angoisses en lien avec son histoire....

    RépondreSupprimer
  9. Sylvie
    Le monde magique de Disney... ça marche toujours pour les petits et les grands !!
    Pas facile ce départ... cela me rappelle mes départs en colo... j'étais inconsolable avant de partir et je m'éclatais une fois sur place :-))
    Pas facile à gérer pour les parents non plus...
    BIZZZ Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Pénélope a très bien géré ce départ car l'atmosphère semblait bien tendu en plus de ses propres angoisses. Lilou ici a mis 6 ans pour pouvoir s'endormir sereinement et dormir sans cauchemars, actuellement en CE1 pas encore de séjours programmés mais le moment venu il nous faudra certainement travailler sur ce départ. Nul doute qu'en ce moment elle doit s'éclater et aura pleins de choses à raconter.
    La journée chez Mickey c'est toujours de la magie chez les petits et grands, mais c'est aussi vrai que tu reviens sur les rotules. chouettes photos Géraldine, j'aime bcp, dommage que tu n'habites pas Brest, j'aurai bien aimé que tu photographies mes filles.
    Stéphanie, Lilou et Taîna

    RépondreSupprimer
  11. Coucou des pensées positives pour Pénèlope ainsi que pour vous;une question le mercredi 31octobre je pense faire une collecte pour votre départ toujours besoin de fournitures?biz

    RépondreSupprimer
  12. Ségolene, oui nous en avons besoin..nous sommes loin du compte !
    Ma soeur habite Landaul, elle peut passer les prendre, de mémoire vous habitez la bas...
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien avec grand plaisir je vous recontacte apres cette fameuse soirée et oui oui j'habite sur la commune de landaul exactement dans le petit village de langombrac'h et pas de merci cela me fait énormement plaisir!!!a bientot

      Supprimer
  13. Comment dit on , Soigner le mal par le mal ? Y a du vrai même si ça semble parfois insurmontable ... à cette heure je suis convaincue qu' elle est heureuse
    Penelope on est fier de toi ++++++
    Poutous
    Tim, mika, Juliette

    RépondreSupprimer
  14. Comment dit on , Soigner le mal par le mal ? Y a du vrai même si ça semble parfois insurmontable ... à cette heure je suis convaincue qu' elle est heureuse
    Penelope on est fier de toi ++++++
    Poutous
    Tim, mika, Juliette

    RépondreSupprimer
  15. Comment dit on ?
    Soigner le mal par le mal, même si parfois cela nous paraît insurmontable ...
    Penelope, nous sommes tous fiers de toi ++++
    Poutous
    Tim, mika, juliette

    RépondreSupprimer
  16. Quel regard sur la derniere photo...
    Pas facile de ce faire violence, devant un air si triste.
    Plus que 2 jours et Pénélope est de retour.

    Karine maman de Léna-Huyen (une sortie de 2 jours est prévue pour la fin de l'année scolaire, maman ne souhaite pas laisser partir sa fille.)

    RépondreSupprimer