jeudi 5 avril 2012

Vietnam : près d'un tiers des enfants de moins de 5 ans victimes de malnutrition ( le monde )

Selon le ministère de la Santé, plus de 3 millions d'enfants sur les 86 millions d'habitants du pays sont concernés.

Près d'un tiers des enfants vietnamiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et de retards de croissance, tandis que les zones urbaines connaissent une forte augmentation du taux d'obésité infantile, a indiqué ce jeudi le ministère de la Santé.

Plus de 3 millions d'enfants, sur les 86 millions d'habitants que compte le pays communiste, sont sous-alimentés, en-dessous du poids moyen normal ou souffrent de retards de croissance, selon les calculs effectués par l'Agence vietnamienne d'information (AVI) sur la base de cette enquête.

«La malnutrition reste un problème dans plusieurs régions rurales pauvres et isolées du Vietnam, notamment dans les zones montagneuses», a relevé Nguyen Viet Tien, vice-ministre vietnamien de la Santé, dans un rapport du ministère disponible en ligne.

Les minorités ethniques qui vivent dans les régions montagneuses du pays sont les plus exposées, un phénomène lié évidemment à des taux de pauvreté très élevés.

«Action rapide»

Ce taux de malnutrition entrave non seulement le développement des enfants, mais aussi le «potentiel de développement économique et social en général» du Vietnam, a encore estimé le vice-ministre.

«Simultanément, les zones urbaines sont confrontées au problème de l'obésité infantile. La situation exige une action rapide pour que l'on ne reproduise pas les mêmes erreurs que les autres pays à revenus intermédiaires.»

L'obésité infantile a été multipliée par six depuis 2006 et atteint les 15% dans les zones urbaines aisées, dont la capitale, Hanoï, et la mégalopole économique de Ho Chi Minh-Ville (sud), selon cette enquête de l'Institut national de la nutrition, effectuée sur plus de 37 000 personnes en 2009-2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire