vendredi 27 avril 2012

Quand les questions des petits copains arrivent :

Cette semaine, Pénélope 6 ans, est rentrée de l'école en me disant (assez détachée) :
- tu sais Théo, il dit que tu es ma fausse maman, parce que j'ai été adopté !
 Forcement , moi, un petit moment de flottement. Je lui dis :
- et toi, tu penses quoi ?
- et bien que c'est faux, et que ma fausse maman, c'est celle qui m'a abandonné...
- et bien, tu vois c'est ça le principal, c'est que toi et moi, on connait notre histoire, on sait que moi je suis ta maman, et que toi,  tu es ma fille . Théo, peut être qu'il sait pas trop ce que c'est l'adoption, et qu'il est un peu maladroit....
et on est passé a autre chose, dans le sourire...

Pénélope est super mature par rapport a son histoire, surement parce qu'elle a eu la chance de retourner en Asie pour vivre les deux adoptions de son frère et de sa soeur... Elle a posé des questions très rapidement. Au début, je me souviens que ça me déstabilisait beaucoup. Il y a deux ans, nous avions donc décidés d'aller voir un psy spécialisé dans l'adoption (Sophie Marinopoulos)... cela nous a beaucoup orienté dans les réponses, face aux questions parfois surprenantes de nos enfants  (et qui arrivent toujours quand on ne s'y attend pas !!!)

5 commentaires:

  1. Ce livre date un peu car nous l'avions lu en 2005 pour l'adoption de Pénélope. C'est surtout la rencontre avec cette psy qui nous a bien aidé. Marinopoulos est parfois décrié dans l'adoption ( notamment lorsqu'il y a eu Haiti )...mais pour nous, un rencontre très intéressante (elle consultait sur Nantes)

    RépondreSupprimer
  2. salut ma copine,
    ca faisait pas mal de temps que je n'étais pas venue sur ton blog...je fonds devant tes photos, notamment celles du carnaval...Clovis est le roi des pirates, pénelope sublime et violette à croquer ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Préparés ou pas ça prend aux tripes ...
    Pensée spéciale pour ta petite Violette en cette période, un an déjà !
    Bises

    Sylvie et Maël

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    plus que la fausse maman, ici, on sent un peu d'angoisse de notre fils, qui semble se considérer comme un "faux fils", car pas né du ventre comme les autres. On dédramatise, mais pas toujours évident de trouver les bons mots (et je suis d'accord, les questions arrivent n'importe quand et où, hier c'était devant le mur de boîtes aux lettres de l'immeuble -cosy et discret bien sûr-)
    Corinne

    RépondreSupprimer