mercredi 9 mai 2012

7 mai 2011 - 7 mai 2012 - 1 an déjà.

Il y a un an, le 7 mai 2011, nous rentrions du Laos avec Violette.. l'occasion pour moi de remettre quelques photos de cette rencontre. Nous avions fait une halte de 3 jours au Cambodge. D'une part parce qu'il n'y a pas de vol direct pour le Laos, d'autre part parce que nous voulions que Clovis et Pénélope se remettent du décalage avant la rencontre. .
Nous voulions également en profiter  pour aller voir notre filleule à Phnom Penh que les enfants n'avaient jamais vu. Elle est a Happy Chandara, l'ecole de Tina Kieffer.

"La création de "Toutes à l'école" en décembre 2005 est partie du constat suivant : sur tous les enfants scolarisés dans le monde, à peine un tiers sont des filles. Des centaines de millions de femmes n'ont toujours pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, les crimes d'honneur, la prostitution ...

L'association "Toutes à l'école" a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites et jeunes filles défavorisées, afin de les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites. L'école Happy Chandara scolarise actuellement 645 élèves et accueillera un millier d'élèves lorsqu'elle aura ouvert ses classes de Terminale."

avec la créatrice de l'école

Orphelinat a Phnom penh
 Nous étions également aller dans les orphelinats de PP, dont l'association AEC, gère la partie médicale. Une grande misère. Nous avons fait une distribution de vêtements, Pénelope en était sortie très  perturbée. Pas par le fait de retourner dans un orphelinat, mais elle ne comprenait pas pourquoi il y avait tant  d' enfants qui restaient la  sans parents. Pourquoi ceci dit ? la question est valable pour nous aussi http://www.actionenfancecambodge.org
les dortoirs
notre filleule


a Happy Chandara (pas très fier le Cloclo avec toutes ses filles)



retour dans l'orphelinat de Clovis, Holy Baby

Laos 2011
Cambodge2009




 Le voyage s'est  bien passé.
La rencontre avec Violette a été un peu plus difficile. Violette est restée très fermée pendant plusieurs semaines (et cela malgré les rires de Pénélope et Clovis),  elle était toujours sur la réserve.
Il n'y a pas d'orphelinat au Laos, ou très peu.  Elle a été placée en nourrice à quelques jours,  donc la séparation a été surement plus difficile pour elle. Il a fallu du temps, même en France, avant d'avoir de jolis sourires....aujourd'hui elle a bien changé...



Violette, mai 2011

8 commentaires:

  1. Adorable, cette petite Violette et les deux aînés aussi.

    J'imagine, en effet, le choc pour votre aînée. Mais pour avoir vécu à PP durant des années, je vous rassure tout de suite : la grande majorité des enfants qui se trouvent en orphelinat ont encore leur papa et leur maman, tout près, souvent dans le village voisin.
    Ces enfants ne sont QUE pensionnaires dans la journée (cela leur permet de manger à leur faim). Mais ils rentrent chez eux le soir.

    Que Pénélope soit donc rassurée.

    Extrême pauvreté au Cambodge, oui ! Mais orphelins, non !

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura,
    merci pour votre message.
    Je reviens sur ce que vous dites. Je suis d'accord avec vous, il y a des enfants en orphelinats qui ont leurs parents, mais il ne faut pas faire une généralité. Il y a aussi des enfants abandonnés, des nourrissons qui sont abandonnés. Pour ma part, je connais surtout Holy Baby, et je sais qu'il y a les deux : enfants abandonnés et enfants en grande détresse dont les parents ne peuvent s'occuper. Je ne pense pas qu'avoir fermé le pays a l'adoption soit la meilleure des solutions. Amitiés Géraldine

    RépondreSupprimer
  3. joyeux anniversaire de rencontre ! j'adore la photo ds le tuk-tuk ces photos me donne envie de retourner au cambodge. comment cela se passe pour le parrainage d'enfant ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour les parrainages, cela dépens des associations. Je ne connais que le fonctionnement de Toutes a l'école, AEC ou encore PTEA clara. Ces trois associations sont des associations très sérieuses au Cambodge. Les 3 ont été crées par des parents adoptants. Pour ma part, nous parrainons a toutes a l'école depuis 3 ans. Nous payons 30 euros par mois, cela lui paye la scolarité, soins dentaires, médecin....déductible des impôts a 50%.

    RépondreSupprimer
  5. Un an déjà!! Elle a bien changée depuis le temps!! Moi j'adore la façon qu'a Clovis de prendre l'avion!! Et les photos dans les valises sont vraiment sympas aussi!!! Biz à vous deux et aux enfants!! Et à très bientot!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Géraldine,
    Cela fait quelques temps que je suis vos "aventures" sur votre blog, et aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire un petit coucou, et de vous dire que je vus trouve très touchants tous les cinq.
    Je me sens proche de vous pour plusieurs raisons : comme vous, nous parrainons une petite fille à Happy Chandara (c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert votre blog), j'ai toujours eu envie depuis que je suis toute petite d'adopter en Asie, mais ce n'était pas la volonté de mon mari (je ne me plains pas, je suis l'heureuse maman de 3 enfants biologiques, mais j'ai toujours cette envie au fonds de moi), nos playlist sont sensiblement les mêmes, et j'adore votre esthétique de l'image.
    Comme vous, nous aimerions avoir la chance de rencontrer notre filleule...
    J'espère que votre blog restera ouvert encore très longtemps, car vous donnez de la joie et du bonheur à ceux qui vous lisent (et sûrement de l'espoir aussi, quoi qu'en disent les jaloux et les mauvaises langues...)
    Bravo pour votre courage et votre belle famille. Vos enfants sont vraiment magnifiques!
    Florence

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Florence,
    merci pour votre message.
    Happy chandara...si vous avez l'occasion allez y. Nous y sommes allés a trois reprises. Vous serez toujours bien acceuillis. Un travail fabuleux...une énergie. Vous serez émerveillée devant toutes ces petites filles....Géraldine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Géraldine,

    Merci pour ce récit. Du coup, je vais m'intéresser à cette asso que je ne connaissais pas...

    Béatrice / zeu
    http://adoption-bacapana.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer