mardi 21 juin 2011

Retour a l'orphelinat...

C 'est avec une grande émotion que nous sommes retournés dans l'orphelinat avec Clovis lors de notre séjour au Cambodge.
Le directeur et la nounou etaient contents de le revoir. Clovis a vu ou il dormait, a fait des caresses au bébés... mais en fin de compte il était plus intéréssé par les quelques chats qui trainaient dans la cour. Cela lui aura permis de mettre des images sur son histoire . 

4 commentaires:

  1. Bonjour, nous sommes voisins dans le Grand Ouest. J'habite Rennes avec mon fils Mathis (Samnang), 5 ans en février prochain. J'ai eu l'occasion de suivre le déroulé de votre blog durant votre voyage vers Clovis. Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est le retour de votre fils vers l'orphelinat. Je m'apprète à retourner au Cambodge, 5 ans après, avec Mathis fin 2012 pour un mois environ. On a l'habite de voyager tous les deux depuis son tout jeune âge (Europe, Océan Indien…). Mais cette fois-ci je suis partagé entre faire uniquement du tourisme au Cambodge avec ou sans un passage à l'orphelinat de Kaïs (Région de Kirirom). Je sais que ces enfants ont un pouvoir de résilience incroyable delà à les ramener vers des lieux chargés en émotions et en traumatismes me laisse perplexe en ce moment. Sans indiscrétion, qu'elle a été les réactions de Clovis pendant et après le voyage. En tous les cas, merci pour ce blog plein de vie et de mouvement. Bonnes fêtes de fin d'année à vous 5. Patrice & Mathis - Rennes - lidurin.patrice@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous 5, nous sommes voisins du Grand Ouest, j'habite à Rennes. Je suis le papa d'un petit garçon de 5 ans (en février prochain). Mathis-Samnang est d'origine cambodgienne comme Clovis. J'ai eu l'occasion de suivre votre parcours vers votre fils sur ce blog. Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est le passage à l'orphelinat de Clovis. Je prépare un retour au Cambodge en décembre 2012, 5 ans après. Je m'interroge sur le type de voyage à entreprendre. Ce n'est pas une volonté de sa part même s'il sait qu'il est né à l'autre bout du monde. Retourner au Cambodge avec ou sans un passage à l'orphelinat me laisse perplexe pour l'instant. On a eu l'occasion de voyager à plusieurs reprises en Europe et plus loin encore (La Réunion) mais ce voyage pourrait réveiller d'anciennes souffrances, voir traumatismes enfouis. Je sais qu'ils ont un pouvoir de résilience incroyable, d'ailleurs Mathis est un exemple à bien des égards en ce qui me concerne. Catherine, sa maman de France comme je l'appelle, est décédée pendant le voyage à Phnom-Penh. Sans indiscrétion aucune, comment Clovis à réagi pendant et après le voyage au Cambodge ? En tous les cas merci pour ce blog plein de vie et de mouvement. Bonnes fêtes de fin d'année à vous 5. Patrice & Mathis - Rennes - lidurin.patrice@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'apprendre avec émotion le décès de Patrice. Quand le sort s'acharne sur une famille...

    RépondreSupprimer
  4. je suis sous le choc du décès de Patrick ... Pauvre petit Mathis ... Je ne cesse de penser à lui depuis le début de semaine, où j'ai appris le décès de Patrick.

    RépondreSupprimer