jeudi 17 septembre 2009

Déjà 1 an.


Il y a 1 an, nous étions au Cambodge. Voici ce que nous écrivait un lecteur sur notre blog, la veille de notre arrivée en France

" Bonsoir Clovis, c'est à toi que je m'adresse ce soir.
A cette heure-ci, tu dois être à mi-chemin entre le Cambodge, ta terre d'origine, et la France, ton pays d'adoption. Bien calé dans les bras de tes parents, tu voles vers une nouvelle vie!
Dans quelques années, lorsque tu visionneras ton aventure et que tu découvriras sur le blog que tes parents ont généreusement fait vivre pendant 4 semaines, tu t'apercevras que tu as donné beaucoup de joie à des dizaines de personnes que tu ne connaissais pas encore! Tu as représenté pour certains foyers l'espoir de voir un jour leur demande d'adoption acceptée, tu as aussi été, pour beaucoup d'autres, une belle histoire à découvrir chaque jour, mais tu as surtout été la plus belle chose qui puisse arriver à un papa et une maman : un cadeau de la Vie, un cadeau pour la vie, un bébé à aimer!
Tes parents ont été formidables de courage, de tenacité, de patience et d'amour! Ils t'ont vraiment désiré Clovis!
Tu sais, dans l'adoption il y a quelque chose de magique : c'est le moment de la rencontre!
Tu deviens important et unique aux yeux de quelqu'un, qui va t'offrir une famille et tout son amour, te donner un nom (et une filiation), changer le cours de ta vie!!!Tu renais... pour la seconde fois...Bravo et félicitations à tes parents ! Merci aussi à toutes ces femmes, qui courageusement ont choisi de mèner à terme leur grossesse, pour donner la Vie, et confier leur enfant à l'adoption, permettant ainsi à des couples de connaitre la joie de devenir parents! Tu sais Clovis, on ne vient pas de nulle part : chacun a son histoire, et la tienne est très belle. Sache que, comme l'adoption, l'abandon est un acte d'amour et de générosité! Ne l'oublie jamais.
Je te souhaite une vie remplie de bonheur et de joie dans ta nouvelle famille, entouré de ton papa, ta maman et ta grande soeur!
Je t'embrasse et te souhaite la bienvenue sur le sol français! "


Et oui, Il y a 1 an , il avait 11 mois, il était sur le point de marcher...nous rencontrions Clovis pour la premiere fois.
Il approche aujourd'hui de ses 2 ans .

Je me souviens de son regard triste quand nous l'avons vu la première fois, avec ses yeux noirs qui reflétaient surement une grosse peur de l'inconnu. Puis, dans les jours qui suivirent, ses mains completement crispées, et ses dents qui grincaient en permanance tellement il était stréssé.

L'adaptation a été progressive, beaucoup de coleres, de nervosité . Tout était un peu compliqué : mettre des chaussures, s'attacher dans le siege auto, et surtout un grand refus de l'autorité. Pour nous , il a fallu aussi un petit temps d'adaptation, s'organiser a 4...et faire face a un petit garçon plein de vie et donc de betises !!
Mais les choses sont rentrées dans l'ordre rapidement.
Aujourdhui, il rayonne de bonheur, à l'aise dans ses baskets. Il est très vif, parfois un peu speed, il aime rigoler, faire du bruit ( c'est un gars ). Il s'entend a merveille avec sa soeur, très protectrice avec lui. Quand a nous, sans aucun doute, il nous comble tous les 2 de bonheur. Et cette sensation d'être avec lui depuis toujours.

Alors je profite aujourd'hui de ce moment d'écriture pour vous remercier tous pour vos nombreux messages de soutien. Merci aussi aux nombreuses familles qui ont acceptées de témoigner en notre faveur au procès. Enfin je voudrais rebondir sur quelques messages que nous avons reçus dernièrement ( même s'ils sont peux nombreux par rapport aux autres ).

OUI, nous sommes tres fiers de nos enfants, de notre parcours. Nous n'avons absolument rien a nous reprocher. Nous serons très fiers de lui raconter son histoire .
Nous avons adopté Clovis dans un orphelinat tres clean, sur tous les points de vue. Nous n'avons jamais eu affaire a la corruption tant décriée au Cambodge.(qui sert souvent de prétexte aux détracteurs de l'adoption). Nous n'avons rencontrés que des gens biens, acceuillants et humains ( enfin presque !). Je garde des souvenirs trés émus de notre rencontre avec le docteur Keo San et le directeur d'orphelinat Monsieur Horth.

A aucun moment nous n'avons fait de pressions comme je l'ai lu sur un message. Nous sommes passés par l'AFA , et nous avons eu la chance d'avoir notre dossier retenu pour le Cambodge. C'est donc par l'AFA, que l'on nous a attribué un enfant.
La seule chose que nous ayons faite, est de partir quelques semaines avant sans cette fameuse lettre que demande la France, c' est tout. Sachant que 95 % des gens qui ont adoptés au Cambodge ces 2 dernières années, sont partis adopter sans cette lettre, nous avons pris la même décision. Tous les papiers étaient en regle et l'orphelinat nous attendait.

Nous voulions aussi sortir Clovis de l'orphelinat au plus vite pour des raisons affectives et nutritionnelles. L'affection que donnent les nounous dans les orphelinats ne remplace pas l'amour des parents...

Malheureusement, le Cambodge est aujourd'hui refermé, en laissant dans ces orphelinats de nombreux enfants en attente ( et non pas qu'une poignée d'enfants comme certains veulent bien nous faire croire... ).

Pour ce qui concerne le petit texte méprisant du courageux "anonyme": " quand on cherche, on trouve ", sachez que le tribunal ne nous a pas jugé sur notre parcours au Cambodge mais sur des injures envers un fonctionnaire français en place au Cambodge.


Pour conclure, je vais remettre 1 message laissé par un internaute sur notre blog :


Merci pour ces témoignages de bonheur. Nous sommes en attente du "feu vert" pour aller chercher notre fils qui a aujourd'hui 5 mois... Nous devrions pouvoir partir au mois de Juin 2010 puisque nous respectons les fameuses règles évoquées ci-dessus. Cet "anonyme" me coupe le souffle et m'hérisse le poil! Au nom de règles, nos enfants restent en orphelinat (souvent malades, gavés de médicaments et en manque d'affection malgré TOUT ce qu'on peu raconter!) plus d'une année alors qu'ils ont été abandonnés à la naissance. Ah oui mais pardon... Il y a des règles et celles-ci sont TOUJOURS établies pour le bien de l'enfant.
Dans ma situation, je préfère en rire.
Et bien moi je dis Bravo d'être aller chercher Clovis un peu plus tôt... Sont sourire s'est épanouie un peu plus vite que si vous aviez attendu le fameux top départ.
Krystel


Voila, l'adoption, c 'est cela..de belles rencontres , de beaux messages, des moments inoubliables...mais jamais simple !
C'est peut etre ce chemin si compliqué et ces années d'attente qui font que ces moments deviennent magiques
Géraldine et Arno.

25 commentaires:

  1. C'est cette condamnation qui est injurieuse à votre égard !
    Amitiés.
    Tiphaine, maman d'Anatole petit Crapaud de Vung Tau (mai 2005) et au fin fond des listes d'attente AFA pour le VN et CBG.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien la morale de l'histoire pourrait être "lorsqu'on cherche, on trouve..". Nous ne vous connaissons pas personnellement, mais je trouve néanmoins très juste la décisition du Tribunal Correctionnel de Paris. Si de tels actes (les vôtres) restaient impunis, c'est porte ouverte à toutes les dérives... Soulignons au passage que la (légère) faute première revient sans doute à l'AFA, qui contrairement aux OAA, ne "bordent" ou "n'éduquent" pas assez les familles postulantes dont ils ont la charge à une certaine retenue, à une respect de l'autorité (française ou étrangère). A partir de là, pour peut qu'on se croit en possession de tous les droits, simplement parce qu'on est "parent en attente", c'est l'anarchiel aplus complète. Alors, surtout, ne vous érigez pas en martyrs!! Vous n'en avez simplement pas le droit.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien la morale de l'histoire pourrait être "lorsqu'on cherche, on trouve..". Nous ne vous connaissons pas personnellement, mais je trouve néanmoins très juste la décisition du Tribunal Correctionnel de Paris. Si de tels actes (les vôtres) restaient impunis, c'est porte ouverte à toutes les dérives... Soulignons au passage que la (légère) faute première revient sans doute à l'AFA, qui contrairement aux OAA, ne "bordent" ou "n'éduquent" pas assez les familles postulantes dont ils ont la charge à une certaine retenue, à une respect de l'autorité (française ou étrangère). A partir de là, pour peut qu'on se croit en possession de tous les droits, simplement parce qu'on est "parent en attente", c'est l'anarchiel aplus complète. Alors, surtout, ne vous érigez pas en martyrs!! Vous n'en avez simplement pas le droit. (je me doute bien que vous n'autoriserez pas la publication de mon post - ce sera donc un acte un peu minable de plus à votre palmarès). A quand la privatisation?

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que ce proces n'a pas lieu d'etre.
    L'adoption est déjà assez rude pour que l'administration francaise ne nous aide pas dans nos demarches . J'ai moi meme adopté 2 enfants, et a chaque adoption, de grosses difficultés et aucune aide exterieure.
    Alors si des "grattes papiers" nous mette des batons dans les roues , les choses doivent etre dites, mais bon chacun son point de vue!
    Chantale.

    RépondreSupprimer
  5. MOI JE DIS BRAVO!

    Je me permets de réagir aux propos de ce/cette courageux/se « anonyme » qui se permet de critiquer la famille Ducoin. Moi aussi je les ai rencontrés au Cbg, Je peux vous dire que ce sont des gens extraordinaires. Je peux vous certifier qu’ils ont œuvrés dans l’intérêt général de l’adoption et des enfants. Par contre, je peux comprendre que certains « ronds de cuire » soient frustrés de voire leur projet d’adoption aboutir. Ces même « gratte papier » se cachent derrière une certaine morale, avec un discourt sclérosé et rigide. Ils vous expliquent qu’au nom des droits de l’homme il est préférable de financer des nounous sur place (qui en feront un commerce) plus tôt que de donner ces enfants à des parents offrant de l’amour, de la tendresse contribuant à épanouissement personnel de l’enfant. Enfin je pense que l’on marche sur la tête…
    Ce blog retrace avec sincérité la difficulté du parcours de l’adoption et je dis BRAVO aux Ducoin pour leur courage, leur abnégation et tant pis pour les frustrés…

    Franck

    RépondreSupprimer
  6. Je me permets de réagir aux propos de ce/cette courageux/se « anonyme » qui se permet de critiquer cette famille. Moi aussi je les ai rencontrés au Cbg, Je peux vous dire que ce sont des gens extraordinaires. Je peux vous certifier qu’ils ont œuvrés dans l’intérêt général de l’adoption et des enfants. Par contre, je peux comprendre que certains « ronds de cuire » soient frustrés de voire leur projet d’adoption aboutir. Ces même « gratte papier » se cachent derrière une certaine morale, avec un discourt sclérosé et rigide. Ils vous expliquent qu’au nom des droits de l’homme il est préférable de financer des nourrices sur place (qui en feront un commerce) plus tôt que de donner ces enfants à des parents offrant de l’amour, de la tendresse contribuant à épanouissement personnel de l’enfant. Enfin je pense que l’on marche sur la tête…
    Ce blog retrace avec sincérité la difficulté du parcours de l’adoption et je dis BRAVO pour leur courage, leur abnégation et tant pis pour les frustrés…Franck

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire de rencontre.
    Vous avez raison de noter l'essentiel, Clovis est aujourd'hui un petit garçon heureux !!!
    Bises
    Françoise maman de 2 enfants dont l'une est née au VN

    RépondreSupprimer
  8. La magie de l'amour ne s'invente pas, vous avez eu raison d'y croire et d'avoir contribué à nous y faire croire. La patience est récompensée chez nous ...De voir Clovis et Péné vivre à côté de vous prouve que vous êtes des parents formidables, ils sont épanouis, c'est ce qui est le plus important...
    Bonne continuation sur votre route de parents comblés,
    Gros bisous,
    Chris, Rodg et Gatoune

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Nous sommes des Français résident au Cambodge et sommes sur ce long chemin de l'adoption. Sachez seulement que a Holy Baby, le directeur ne veut plus recevoir les Français. Ils ne veulent plus traiter de dossiers d'adoptant Francis car cela leur a occasionné beaucoup de problèmes. Ils n'ont pas apprécié, la télévision, la pub dans les journaux, la pub sur internet et les divergences avec l'ambassade de France.
    Dommage pour ceux qui passent après vous....dommage pour les enfants qui restent dans les orphelinat. Dommage pour les frustres . Elizabeth

    RépondreSupprimer
  10. Bon anniversaire et merci pour votre gentil message...
    Krystel

    RépondreSupprimer
  11. Votre blog est superbe.
    belle famille,belle tenacité, belles photos, bonne musique.
    Continuez à nous donner des nouvelles.
    bises aux enfants
    Véronique qui attend un(e) grand(e) du Vietnam dont le dossier doit tenir compagnie à celui de Tiphaine

    RépondreSupprimer
  12. Bel anniversaire et merci d'avoir bien voulu partager ces moments avec nous.
    Si un jour nous vous croisons à Nantes (mon mari est Nantais) il n'est pas exclus que je vous interpelle.

    RépondreSupprimer
  13. Pour avoir déjà adopté 2 enfants en asie et pour avoir suivi ce blog pdt lorsqu'ils etaient sur place ,je sais que l'adoption au Cambodge est toujours " le souffre douleur " de l'adoption.

    Je sais que l'adoption au Cambodge etait " a l' essai " et que la France n'a rien fait pour que cela fonctionne
    Il est parfois des véritées qui sont bonnes a dire, et je pense que la France n'a pas fait grand chose pour l'adoption au Cambodge...
    Comment expliqué que les italiens adoptents une 100 ene d'enfants dans ce pays par an et que nous nous en sommes qu'a une petite 30 ene en 2 ans .
    Que devient la peace cop envoyée par Rama Yade dont on a tant parlé . N'était elle pas prevue pour aider l'adoption au Cambodge ?
    bref, sincerement, je ne pense pas qu'une lettre envoyée a rama Yade et qu'un départ réaliséquelques jours avant la date initiale ne soient les causes d'une fermeture.
    De toute façon, il est surement plus simple de fermer un pays a l'adoption que de trouver des solutions.
    Qu'en ait il de ces enfants qui attendent et qui vont rester grandir dans les orphelinats ? et ces parents si nombreux sur les liste afa ? Quelle tristesse !

    Sandrine maman de 2 petits bouts d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire!
    Cet homme formidable qu'est le directeur d'Holy Baby donne 150$ aux femmes qui y laissent leur bébé( pour "aider leur famille").
    quand on sait ce que représentent 150$ dans ce pays...

    RépondreSupprimer
  15. Arrêtons de prendre les italiens pour des saints et surtout pour des modèles. Ils sont à l'image de leur président ! Tremper dans les magouilles ne les dérange pas.
    Et vous voudriez faire pareil???? Demandons-nous plutôt la raison pour laquelle l'Italie est à présent LE SEUL pays qui traite avec le Cbg. C'est dans ce sens là qu'on devrait réfléchir... La France a pris la bonne décision, n'en déplaise aux parents en attente. De toutes façons la demande créé l'offre là-bas (comme aileurs, mais au Cbg, c'est malheureusement avéré et prouvé). Et aujourd'hui, curieusement, il n'y a plus d'enfants au Cbg disponibles pour l'adoption internationale, parce qu'il n'y a plus la demande en face. C'est aussi simple que cela. Pas la peine de chercher à charger les ronds de cuir, comme un lecteur de votre blog les appelle ! Cherchons plutôt la raison où elle se trouve vraiment. Même PTEA Clara n'en a aucun à proposer (y'en a pas sur le 'marché'). Stop au mythe des orphelinats pleins à craquer !! N'en déplaise à un certain Alain Péliguat qui vous soutient. L'adoption au Cbg servie par un membre de la très décriée ARCHE DE ZOE, qui a fait tant de mal à l'adoption internationale? On croit rêver...

    RépondreSupprimer
  16. Je voudrais simplement répondre à la personne qui a parle de l'arche de zoe. Il ne faut pas tout mélanger. Ce blog est totalement indépendant et en aucune mesure ne ressemble au scandale de l'arche de zoe. C'est à cause de raccourci aussi puéril et stupide que l'on créer des polémiques. Je pense que cette famille mérite bien après tant de déboires de vivre heureux et en paix.
    D'autre part, à vous lire, je pense que vous êtes bien introduit dans le monde de l'adoption alors au lieu de critiquer (sans jamais rien proposer...), vous devriez œuvrer pour facilité l'adoption aux familles françaises. Dépensez votre énergie pour nous les familles pour que l'on puisse serrer un enfant dans nos bras…

    Jean c. sur une interminable liste AFA

    PS : Pour m’être déplacé directement au cbg, je peux vous dire qu’il y a plein d’enfants « adoptables » dans les nombreux orphelinats contrairement à ce que l’on veut nous faire croire…

    RépondreSupprimer
  17. Je me permets de rebondir sur le message de Jean c. et d'en rajouter une couche.
    "De toutes façons la demande créé l'offre là-bas (comme aileurs, mais au Cbg, c'est malheureusement avéré et prouvé). Et aujourd'hui, curieusement, il n'y a plus d'enfants au Cbg disponibles pour l'adoption internationale, parce qu'il n'y a plus la demande en face. C'est aussi simple que cela. Pas la peine de chercher"...
    Comme vous êtes crédule Mr ou mme l'anonyme... Il ne faut pas croire tout ce que l'on vous raconte! Voyagez et constatez de vos grands yeux pleins d'humanité et vous verrez que non, l'Inde n'est toujours pas en mesure d'adopter tous ses enfants laissés pour compte, non il n'est toujours pas bon de naitre fille en Chine, oui les orphelinats sont surchargés d'enfants oubliés en Asie et ailleurs... Il y a encore de quoi satisfaire la demande (pour revenir sur votre poètique expression de salle de marchés). Il ne faut pas mélanger "journal de l'économie" et livret de Famille cher Monsieur/ Chère Madame.
    Krystel qui devrait partir chercher son "offre"... dans 8 mois au mieux.

    RépondreSupprimer
  18. je pense aussi qu'il y a des enfants adoptables au Cambodge et que ce pays met tout en oeuvre pour réaliser des adoptions dans les meilleures conditions de transparance.
    Clovis et sa grande soeur sont adorables.
    Krystel, est ce au Cambodge ou au Vietnam que vous irez chercher votre petit trésor ?

    RépondreSupprimer
  19. Un bon anniversaire à Clovis et un gros baiser aussi à Pénélope. J'ai passé 3 jours super chez eux,et quel bonheur de voir ces 2 bout'choux si heureux avec des parents si attentifs et dont le bonheur est tellement grand.
    Tata mimi

    RépondreSupprimer
  20. salam gambling eurartekin fetch compilation pereira exemption than aberdeen vocabularies mirrored
    masimundus semikonecolori

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Pour répondre à la question ci-dessus, nous irons chercher le "1er de la famille" au Vietnam. Nous avons eu l'attribution il y a trois mois maintenant et n'attendons pas de nouvelles avant la fin du premier trimestre 2010.
    Belle fin d'année à vous et surtout à nos petits bouts,
    Krystel

    RépondreSupprimer
  22. Je suis surprise de lire la méchanceté de certaines personnes...qu'importe, je n'ai pas perdu de temps à les lire et ne veux pas en perdre davantage à faire un commentaire.
    La seule chose que je tiens à dire, c'est BRAVO pour votre combat et votre belle famille, vous avez eu raison. BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!
    Virginie.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Comme il m'est arrivée de passer plusieurs fois vous rendre des visites virtuelles sur le blog pendant notre longue attente et que vous m'avez fait un bien fou, je tenais à vous apprendre que nous partirons rejoindre Anton le 21 Juin prochain à Ho Chi Minh!
    9 mois (et quelques jours) entre l'attribution et la rencontre.
    J'ai lu quelque part que vous étiez en cours pour "26 ans" d'attente... Je vous souhaite un troisième séisme de bonheur bien avant!
    Krystel (Christophe et Anton)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Étudiantes nous nous renseignons concernant un exposé sur le Cambodge, votre site est très intéressant.
    Nous voudrions savoir quelles sont les raison qui vont poussé à adopter au Cambodge ? A votre avis, pourquoi y a t'il eu autant d'adoptions au Cambodge, ce qui a provoqué des dérives puis de strictes réglementations ?

    Par avance merci !
    Margaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Vous etes étudiantes en quoi ?
      Je suis passé par l"afa.
      vous savez qu'il n y a a mon avis pas plus de corruption au cambodge que dans d'autres pays
      7 en 2011, 2 en 2010, 19 en 2009, 20 en 2008, 26 en 2007, 28 en 2006....bref ce n'est pas tant d'adoptions que cela.. si vous voulez des renseignements gfur1@me.com

      Supprimer