mercredi 19 novembre 2008

DROIT DE REPONSE DE M. VIVIAN DAROQUE

« Suite à une mise en cause, à la date du Vendredi 17 Octobre 2008, au titre du droit de réponse, Monsieur Vivian Daroque, Adjoint du Consul aux affaires sociales auprès de l’Ambassade de France à PNOM PENH précise :

Je n’ai à aucun moment et en aucun cas été discourtois et fait obstacle à vos démarches d’adoption.

Au contraire, j’ai fait mon travail avec la conviction que le respect des procédures est le moyen de conduire les adoptions de manière éthique et ce, afin de garantir au mieux le respect des droits de l’enfant et l’égalité de traitement des demandes des adoptants et de protéger les familles adoptantes.

Je n’ai fait preuve d’aucune mauvaise volonté.

Je n’ai commis aucun abus de pouvoir et la procédure de délivrance de visa s’est déroulée dans un délai tout à fait classique et normal.

Vivian DAROQUE
Adjoint du Consul, chargé des affaires sociales
Section consulaire
Ambassade de France à Phnom Penh »

7 commentaires:

  1. bonjour à tous !
    tout d'abord j'espère que l'adaptation de clovis et sa nouvelle vie en france se passe bien !! vous devez être en pleines démarches administratives....
    Concernant la réponse de mr daroque je ne sais que penser d'un homme qui dit faire son travail en souhaitant respecter les protocoles et humainement qu'en est-il ?
    il est normal qu'il se défende de son poste mais bon concernant les futurs dossiers de quelle manière aurons nous la "chance d'être écouté si on ne tient pas compte qu'il y a toujours des personnes qui font blocages...
    je croise les doigts pour que cela change..
    bon courage et à bientôt
    charlotte dossier cambodge AOUT 2008
    poulardch@ao.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que l'adoption deviendra éthique dans ce pays comme dans d'autres. Je souhaite aux femmes cambodgiennes de ne pas avoir besoin d'abandonner leurs enfants mais au contraire d'avoir des moyens pour pouvoir les nourrir et s'en occuper. Occidentaux nantis, pourriez-vous imaginer, ne serait-ce qu'un instant, déposer votre enfant dans un orphelinat car vous n'avez plus aucun moyen de vous en occuper ? Que diriez-vous si de riches chinois venaient alors adopter votre petit, comme ils en auraient d'ailleurs le droit...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous faisons partie des familles ayant eu la chance d'adopter récemment un enfant au Cambodge. Nous dénonçons également des conditions d'accompagnement désastreuses côté autorités françaises, génératrices d'un stress forcément malvenu à un moment majeur de l'adoption d'un enfant, lors des premiers instants de vie commune.
    Souhaitons qu'à l'avenir les autorités sauront faire preuve de plus d'humanité, d'écoute et de diplomatie. Une rigueur procédurale est certes nécessaire, mais elle ne suffira pas à construire une adoption éthique et sereine au Cambodge...
    Bon vent à tous les quatre et bienvenue à Clovis !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    Il y a heureusement encore des gens sensés qui se battent pour protéger les enfants.
    Merci monsieur Daroque, continuez.
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  6. Les proteger, c 'est aussi ne pas les laisser croupir dans les orphelinats ! et faire son possible pour que les procédures soient les moins longues possible.
    Allez les visiter et vous comprendrez !
    On ne peut pas aller chercher son enfant dans ce pays et rester les bras ballants en rentrant face à l'attitude de l'administration française.

    RépondreSupprimer
  7. éthique : quel joli mot.......Mais faut il qu'il soit suivi des faits...
    Bienvenue à Clovis

    RépondreSupprimer