Adoption : des échecs qui dérangent - 09/01/2014 - News et vidéos en replay - Complément d'enquête - France 2
ADOPTION : DES ÉCHECS QUI DÉRANGENT
Réussir à adopter est un rêve pour des milliers de couples en mal d'enfant. Mais on parle moins de ce qui se passe ensuite. Près de deux adoptions sur dix tournent mal, car la greffe ne prend pas entre l'enfant et sa nouvelle famille. L'explication est simple : les couples candidats espèrent toujours un bébé en bonne santé, mais la réalité des enfants adoptables est moins idyllique.
Qu'ils soient français ou étrangers, ces enfants sont souvent plus âgés, et déjà cabossés par la vie, à l'image de ces milliers de filles et de garçons âgés de 10 ans et plus qui, dans les foyers d'aide sociale, attendent en vain une nouvelle famille. Faut-il assouplir les procédures, promouvoir de nouvelles formes d'accueil, privilégier le parrainage plutôt que l'adoption ? Un projet de loi sur la famille est attendu au printemps 2014.
Reportage en France auprès de ceux que les services sociaux appellent les "enfants délaissés", aux Etats-Unis sur le scandale d'un trafic d'enfants de "seconde main" via des petites annonces sur Internet, mais aussi en Espagne où, pendant des années, des bébés étaient volés dans des maternités au profit de couple stériles. Complément d'enquête sur un tabou : la face cachée de l'adoption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire