UNE PETITE FILLE NOUS ATTEND !
Depuis dimanche 31 octobre 2010, 14h10 nous sommes parents d'une petite fille ...
Ce dimanche était déjà particulier... nous étions avec 2 couples à la maison.. Juliette et Mickael de Rouen ainsi que Mireille et Franck de La Rochelle. Ils ont adoptés deux garçons du même âge que Clovis au Cambodge. Nous étions à table... le téléphone a sonné. J'ai entendu Arno, répondre et parler de manière particulière (lentement en articulant, bref pas comme d'habitude). J' ai d'abord dit a Juliette " il doit parler a un vieux pour parler comme ça "et quand je l'ai vu sortir pour aller sur la terrasse, j ai tout de suite compris ....
Une petite fille nous attend, elle serait née il y a 4 jours... Rencontre prévue en Janvier...Nous sommes sur notre nuage...
C 'est comme un signe du destin que cette nouvelle arrive alors que nous sommes avec des parents ayant adoptés en Asie... je crois qu'ils sont très surpris aussi ! On a fêté la bonne nouvelle ensemble, fêté les anniversaires de Clovis et Khim. Ce fût une magnifique journée.
Depuis une partie de nous est là et l'autre est déjà avec cette petite fille ? est ce qu'elle va bien ? ou est elle ? avec sa mère biologique ou autre part ? est elle en bonne santé ? a quoi ressemble t 'elle ?
Donc, depuis 14h10, nous sommes parents avec toujours ce sentiment que rien n'est fait ...
Arno doit rappeler dans la semaine, on doit lui donner un prénom... et puis Nono a été tellement surpris qu'il n'a pas demandé si on pouvait avoir un dossier médical, une photo...
La nuit a donc été quasiment "blanche "! il faut trouver le prénom. Et puis je commence à penser aux cotés pratiques car on partirait dans deux mois : il faut s'organiser dans le boulot, il faut " budgétiser " notre voyage, l'organiser, trouver un hôtel, des billets d'avions, faire le passeport de Clovis, bref pleins de questions et de bonheur... car même si c'est notre troisième adoption...il y a toujours un tas de questions et de doutes.
On a décidé d'attendre pour partager avec vous cette bonne nouvelle.
Cela afin de préserver Pénélope et Clovis. On n'est sur de rien... on préfère avancer dans le dossier.
MERCREDI 3 NOVEMBRE
On doit téléphoner la-bas pour plusieurs choses :
Tout d'abord notre avocat, veut connaître le prénom que l'on va lui donner... ensuite il faut qu'on lui demande son prénom laotien.
J aimerais bien connaître son poids et son état de santé ... savoir ou elle est ? et s'il peut nous dire aussi quand on peut penser partir . Janvier est la saison touristique car la saison sèche, donc il faut qu'on puisse réserver un hôtel... et savoir combien de temps on doit normalement rester sur place ...
Il est 13 heures. Nous téléphonons et obtenons un peu plus de précisions.
Elle est donc née le jeudi 28 octobre. Elle serait encore a l'hôpital. Elle se nomme Thet, ce qui veut dire diamant. On devrait recevoir une photo dans les jours à venir.
Quand a la procédure, apparemment il faut finalement compter 5 mois, ce qui veut donc dire départ en mars... et 3 semaines sur place .Bon, ça va être sport avec mes 3 p'tiots en Asie...
Pour le moment, on va essayer de ne plus trop penser ... et attendre..
LUNDI 8 NOVEMBRE
Jeudi 25 novembre
1 mois aujourd'hui
Thet a un mois aujourd'hui. C est une date importante, puisque les parents biologiques ont un mois au Laos pour revenir sur leur décision. On doit téléphoner la semaine prochaine pour avoir des nouvelles.
On a pris des nouvelles aujourd'hui. Le dossier est actuellement a l'ambassade du Laos. Une fois cette étape laotienne, normalement il part vers les autorités françaises .
Comme le chante Zazie " zen, restons zen" !
Vendredi, suite au mail de notre avocat, pré - réservation des billets chez Air France. N'ayant pas le prénom et nom exact de Phet pour son billet d'avion, je devais retourner lundi matin pour pouvoir prendre les billets.
Dimanche, nous avons donc téléphoné au Laos pour avoir l'orthographe du nom... le dossier n'est finalement pas complet. Il manque une traduction, et en avril il y a plein de jours fériés, les administrations tournent au ralentit :
Nouvel An Laotien Le nouvel An au Laos ou Pi Mai, a généralement lieu en avril. Il s’agit de la fête la plus importante du pays et la plus célébrée. Les Laotiens s’occupent alors de retirer les statues de Bouddha des temples pour les nettoyer avec de l’eau parfumée. Dans les rues, les foules forment des processions en s’aspergeant d’eau.
Les biberons et médicaments sont achetés, le boulot presque terminé, sac photo - vidéo chargé ...
Il nous reste quelques détails : faire nos photos d'identité pour nos visas, aller a la banque, faire les répondeurs, verifier les papiers ...et finaliser les valises.
Les valises sont faites, les enfants sont couchés.
Nous , on va se boire un p'tit coup de rouge avec Caco, la soeur de Nono.
Le chat Saïgon surveille la maison.
Demain, enregistrement a l'aéroport 6h50...On vous embrasse
Nous sommes donc de retour au Kabiki hôtel. Un petit hôtel familial.... une dizaine de chambres, entourées de palmiers et d'une immense piscine. Un petit coin de paradis en plein milieu de l'agitation cambodgienne.Il fait une chaleur accablante. Les enfants se sont baignés jusqu' à midi. Cela les a achevé pour enfin faire une sieste bien méritée jusqu'a 15heures.
Ici, il est presque 18 heures, Clovis & Pénélope sont
Ces 3 jours au Cambodge, vont nous permettre de nous reposer avant d'aller chercher notre " Phet".
Une dernière journée au Cambodge bien remplie.
Hier matin, Sheiha, la correspondante locale d'Aec est venue nous chercher pour aller a CPCDCO, un orphelinat de Phnom Penh, qui fait partie des orphelinats pris en charge par Aec.
Aec, pour les copains dont les enfants sont a sainte Therese, vous en avez entendu parler via la course a la vie... ou via facebook peut être, ou encore pour avec la collecte de brosses a dents.
Ils prennent en charge la partie médicale et sanitaire de plusieurs orphelinats du Cambodge http://www.actionenfancecambodge.org/
Même si on commence a être habituer aux orphelinats, et encore que je ne suis pas sure que l'on s'habitue, c 'est toujours aussi difficile. Celui la est particulierement dans le besoin. Les photos parlent d'elles-même je pense. Les enfants dorment sous des tôles, il fait une chaleur épouvantable. Ils ont beaucoup de maladies de peau.... Pénélope a pleuré dans le tuk tuk, un mélange de fatigue et de tristesse, je crois...
" Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous " Paul Elouard
Ca y'est : nous avons reçu le mail. Toujours cette sensation vraiment indescriptible d'ouvrir un mail avec des photos et cette phrase "Géraldine et Arno voiçi votre fille ". Elle est toute mignonne. On la trouve tres belle forcément, mais on est peut etre pas tres objectif. On aimerait tant la montrer à Pénélope et Clovis .... c'est vraiment toujours aussi dur d'avoir un visage, un nom et d'attendre sans savoir s'il y a quelqu'un tout la bas qui prend soin d'elle ... c'est donc notre petite et dernière merveille !
1 mois aujourd'hui
Thet a un mois aujourd'hui. C est une date importante, puisque les parents biologiques ont un mois au Laos pour revenir sur leur décision. On doit téléphoner la semaine prochaine pour avoir des nouvelles.
J aimerais bien lui redemander une photo pour qu'elle puisse en avoir plus tard dans son dossier . J espere que cela avance positivement.
Je me suis renseigné sur les billets d'avion, il n'y a pas grand chose a faire pour le moment puisque l'on a pas de dates precises.
C'est tout, on a qu'a attendre... Pénélope et Clovis ne savent toujours rien..
Samedi 4 Décembre.
On a pris des nouvelles aujourd'hui. Le dossier est actuellement a l'ambassade du Laos. Une fois cette étape laotienne, normalement il part vers les autorités françaises .
Thet est actuellement chez une dame qui apparement s'occupe très bien d'elle. Monsieur H nous dit qu' elle est très sage. Il la voit tous les jours. Selon ses mots, elle s'en occupe comme sa fille biologique.
Nous sommes rassurés de savoir qu'elle est entre de bonnes mains, qu'elle mange a sa faim... peut etre même dorlotée. On peut envisager un départ fin février...a voire. Nous recevrons de nouvelles photos pour Noël
MERCREDI 12 JANVIER 2011
Bon, on y est. 2011 est arrivé.
Je commence a préparer doucement les affaires car on ne sait pas réellement quand on part. On va nous téléphoner un jour, et nous dire "c'est bon vous pouvez venir", et il y aura alors trop de choses à penser pour ma petite tête....
Déjà remettre le nez dans les affaire de bébé. Tout est entassé dans le grenier . Sabrina me prête sa poussette (la mienne est en piteux état, Murphy l'avait bien entamé)... Siège bébé, le lit a barreaux rose, finalement il aura servi aux trois, c 'est peut être pour cela que Clovis s'entête a mettre des barrettes...) faire le tri dans les vêtements (bon, ça tombe bien, c est les soldes, je vais sûrement craquer un peu)
Au niveau du voyage, je commence également a m'organiser.
Produits anti-moustiques, médicaments, sachets de réhydratation pour les enfants - immodium - produits antiseptiques, bref le basic. Produits solaires, chapeaux, maillots de bains...
Pour Thet, quelques biberons, médicaments, quelques couches pour le 1er jour, quelques tenues pour le Laos et une tenue chaude pour le retour... et son petit doudou que les enfants on choisi...
Il faudra que je pense a emmener des jouets et livres pour Clovis et Pénélope car il va falloir les occupper 15 jours / 3 semaines a l'hôtel.
Au niveau des papiers, les passeports sont ok. On a reçu celui de Clovis. Il restera les visas a demander.
Il faut qu'on refasse des photocopies de notre dossier d'adoption (il faut mieux l'avoir en double).
Il faut que j'achete quelques petits cadeaux, du parfum par exemple pour remercier les personnes qui prennent soin de Thet et pour notre avocat.
J'ai fait a peu près le tour. On va sûrement être chargé comme des mules...ah oui ne pas oublier le porte bébé... indispensable !!
Donc, voilà pourquoi je préfère commencer maintenant parce que je me connais, il risque d'en manquer la moitié et après "papa"va pas être content.
Je commence a préparer doucement les affaires car on ne sait pas réellement quand on part. On va nous téléphoner un jour, et nous dire "c'est bon vous pouvez venir", et il y aura alors trop de choses à penser pour ma petite tête....
Déjà remettre le nez dans les affaire de bébé. Tout est entassé dans le grenier . Sabrina me prête sa poussette (la mienne est en piteux état, Murphy l'avait bien entamé)... Siège bébé, le lit a barreaux rose, finalement il aura servi aux trois, c 'est peut être pour cela que Clovis s'entête a mettre des barrettes...) faire le tri dans les vêtements (bon, ça tombe bien, c est les soldes, je vais sûrement craquer un peu)
Au niveau du voyage, je commence également a m'organiser.
Produits anti-moustiques, médicaments, sachets de réhydratation pour les enfants - immodium - produits antiseptiques, bref le basic. Produits solaires, chapeaux, maillots de bains...
Pour Thet, quelques biberons, médicaments, quelques couches pour le 1er jour, quelques tenues pour le Laos et une tenue chaude pour le retour... et son petit doudou que les enfants on choisi...
Il faudra que je pense a emmener des jouets et livres pour Clovis et Pénélope car il va falloir les occupper 15 jours / 3 semaines a l'hôtel.
Au niveau des papiers, les passeports sont ok. On a reçu celui de Clovis. Il restera les visas a demander.
Il faut qu'on refasse des photocopies de notre dossier d'adoption (il faut mieux l'avoir en double).
Il faut que j'achete quelques petits cadeaux, du parfum par exemple pour remercier les personnes qui prennent soin de Thet et pour notre avocat.
J'ai fait a peu près le tour. On va sûrement être chargé comme des mules...ah oui ne pas oublier le porte bébé... indispensable !!
Donc, voilà pourquoi je préfère commencer maintenant parce que je me connais, il risque d'en manquer la moitié et après "papa"va pas être content.
JEUDI 20 JANVIER 2011
VENDREDI 21 JANVIER 2011
Aujourd'hui une petite pensée pour Murphy qui s'en est allé... les copines, vous ne vous ferez plus sentir les fesses. On a été obligé de l'euthanasier du a un gros khiste. Il avait 14 ans, selon le véto, c'etait la meilleure décision. Même s'il était souvent pénible, aujourd'hui nous avons de la peine...
MARDI 25 JANVIER 2011
BlogThis!Arno a téléphoné ce midi au Laos.
Les examens médicaux ont été réalisés et sont bons. Ceci est donc une très bonne nouvelle.
Notre dossier serait dans la valise diplomatique, il aurait passé le cap francais, il doit donc retourner au Laos.
Il resterait 4 étapes, mais notre avocat dit que ça ne posera pas de problemes. Le hic, c'est qu'on ne partirait plus février-mars mais plutôt fin mars, début avril. On est forcément un peu décu mais on sait que dans l'adoption, il n'y a jamais de dates vraiment certaines.
Moi qui me voyais partir d'ici une 15 ene de jours, il va falloir patienter. Le seul point positif de ce départ, c'est que ca ne va plus tomber dans les vacances scolaires, on devrait donc payer nos billets d'avion un peu moins chers. On attend une prochaine photo dans les jours a venir...
Notre dossier serait dans la valise diplomatique, il aurait passé le cap francais, il doit donc retourner au Laos.
Il resterait 4 étapes, mais notre avocat dit que ça ne posera pas de problemes. Le hic, c'est qu'on ne partirait plus février-mars mais plutôt fin mars, début avril. On est forcément un peu décu mais on sait que dans l'adoption, il n'y a jamais de dates vraiment certaines.
Moi qui me voyais partir d'ici une 15 ene de jours, il va falloir patienter. Le seul point positif de ce départ, c'est que ca ne va plus tomber dans les vacances scolaires, on devrait donc payer nos billets d'avion un peu moins chers. On attend une prochaine photo dans les jours a venir...
MARDI 1 FÉVRIER 2011
En attendant...
1er février donc 1 mois avant d'avoir des nouvelles puisqu'on s'est mis d'accord avec notre avocat de téléphoner toutes les fins de mois.
On devrait donc en savoir un peu plus d'ici 30 jours ... et on pourra peut être envisager de réserver un hôtel et les billets ...
MERCREDI 2 FÉVRIER 2011
Aujourd'hui nous avons recu une nouvelle série de photos. Elle a l'air de bien manger a la cantine...ce n'est vraiment pas le même gabarit qu'un enfant resté en orphelinat. Les personnes que l'on voit sur les photos sont probablement la fille et la femme de notre avocat. Il fait actuellement 30 degrés au Laos, mais bon, le chapeau est de rigueur. J 'ai chaud pour elle .(je commence a me demander si elle a des mains?!?!) Je n'ai plus trop envie de travailler, pas trop envie de prendre de mariages pour cet été, bon en même temps...j'ai un peu le droit. C'est comme si j'étais enceinte de 7/8 mois, alors j'ai bien le droit d'etre en arrêt... à la différence que ce n'est pas remboursé par la sécu alors il faut bien que je travaille !
MARDI 15 FÉVRIER 2011
MERCREDI 2 MARS 2011
J'ai parlé trop vite. On a reçu notre petit mail avec 3 photos. Par contre il faut que l'on téléphone la semaine prochaine pour savoir ou en est le dossier.
Il parait que la Laos est un des pays le plus "zen" d'Asie. Un proverbe dit : "les vietnamiens plantent le riz, les cambodgiens le regardent pousser et les laotiens l'écoutent." Bref, c'est normal...ça avance mais a son rythme.
MARDI 8 MARS 2011
Pas de super nouvelle aujourd'hui : il ne faut pas envisager un départ avant fin avril, début mai.
Le Laos aurait été " débordé ", le Vietnam étant en stand by depuis quelques mois et le Cambodge quasiment fermé...
Il nous manque 2/3 signatures , rien d'anormal. Notre dossier ne pose pas de probleme.
On est décu, ses tous premiers mois ne seront pas a nos côtés.
Véro, tu n'as plus qu'a bruler de l'encens !
Le Laos aurait été " débordé ", le Vietnam étant en stand by depuis quelques mois et le Cambodge quasiment fermé...
Il nous manque 2/3 signatures , rien d'anormal. Notre dossier ne pose pas de probleme.
On est décu, ses tous premiers mois ne seront pas a nos côtés.
Véro, tu n'as plus qu'a bruler de l'encens !
LUNDI 28 MARS 2011
Voiçi Phet et non Thet, au bout de 5 mois, on progresse.
Toujours en pleine forme aparement. Il parait qu'elle commence a sourire et qu'elle a beaucoup grandit.
Aux dernières nouvelles , nous pouvons envisager un départ vers le 20 avril. On téléphonera vers le 15. Tous les papiers ne sont pas signés donc on ne veut pas partir trop tôt pour ne pas rester trop longtemps sur place (perso moi ça ne me dérange pas mais c'est surtout pour Arno au niveau du boulot).
Je vais commencer a regarder les billets d'avion cette semaine pour un départ le lundi 25 avril.
Notre avocat veut nous héberger. Il a une chambre "guest house" comme il dit. Moi ça m'emballe pas du tout, mais pas du tout. j' aurais préféré être tranquille et libre de nos mouvements mais comme dit Arno, on ne va pas faire du tourisme et cela semble trop délicat de refuser ! J'avais trouvé un hôtel sympa, pas trop cher avec piscine en dehors de la ville, au milieu des rizieres. Du coup, je ne sais pas trop ce qu'on va faire de nos journées avec les loulous, car je me souviens qu'au Cambodge, Péné et clovis étaient débout a 6 heures... il faut les tenir ensuite toute la journée)
L'avocat, pour ceux que cela interpelle, c est le lien indispensable entre l'enfant abandonné et le papier final qui permet a l'enfant d'être adopté. Pour Pénélope, on avait rencontré Mylinh, directement sur place au Vietnam. C'est elle qui nous avait mis en rapport avec le directeur d'orphelinat et qui s'était ocuppé de nos papiers. Et bien la, c 'est Monsieur p. qui nous guide dans nos démarches.
On peut donc commencer a préparer doucement notre départ... en espérant que les dates ne soient pas modifiées.
Toujours en pleine forme aparement. Il parait qu'elle commence a sourire et qu'elle a beaucoup grandit.
Aux dernières nouvelles , nous pouvons envisager un départ vers le 20 avril. On téléphonera vers le 15. Tous les papiers ne sont pas signés donc on ne veut pas partir trop tôt pour ne pas rester trop longtemps sur place (perso moi ça ne me dérange pas mais c'est surtout pour Arno au niveau du boulot).
Je vais commencer a regarder les billets d'avion cette semaine pour un départ le lundi 25 avril.
Notre avocat veut nous héberger. Il a une chambre "guest house" comme il dit. Moi ça m'emballe pas du tout, mais pas du tout. j' aurais préféré être tranquille et libre de nos mouvements mais comme dit Arno, on ne va pas faire du tourisme et cela semble trop délicat de refuser ! J'avais trouvé un hôtel sympa, pas trop cher avec piscine en dehors de la ville, au milieu des rizieres. Du coup, je ne sais pas trop ce qu'on va faire de nos journées avec les loulous, car je me souviens qu'au Cambodge, Péné et clovis étaient débout a 6 heures... il faut les tenir ensuite toute la journée)
L'avocat, pour ceux que cela interpelle, c est le lien indispensable entre l'enfant abandonné et le papier final qui permet a l'enfant d'être adopté. Pour Pénélope, on avait rencontré Mylinh, directement sur place au Vietnam. C'est elle qui nous avait mis en rapport avec le directeur d'orphelinat et qui s'était ocuppé de nos papiers. Et bien la, c 'est Monsieur p. qui nous guide dans nos démarches.
On peut donc commencer a préparer doucement notre départ... en espérant que les dates ne soient pas modifiées.
JEUDI 31 MARS 2011
CA Y'EST, ON A LE FEU VERT !!
Voici le mail reçu ce matin :
Cher Arnaud,
Voici le mail reçu ce matin :
Cher Arnaud,
Je vous adresse une bonne nouvelle de Phet pour vous.
Vous avez déjà obtenu l’autorisation du gouvernement du Laos en vue d’adoption de Phet votre adorable fille.
Vous pouvez planifier votre voyage au Laos pour embrasser Phet dans vos bras.
Phet obtiendra son passeport au début du mois d’avril pour vous accompagner en France....
Demain, achat des billets d'avion, nous pensons partir le 18 avril.
DIMANCHE 3 AVRIL 2011
MARDI 12 AVRIL 2011Comme le chante Zazie " zen, restons zen" !
Vendredi, suite au mail de notre avocat, pré - réservation des billets chez Air France. N'ayant pas le prénom et nom exact de Phet pour son billet d'avion, je devais retourner lundi matin pour pouvoir prendre les billets.
Dimanche, nous avons donc téléphoné au Laos pour avoir l'orthographe du nom... le dossier n'est finalement pas complet. Il manque une traduction, et en avril il y a plein de jours fériés, les administrations tournent au ralentit :
Nouvel An Laotien Le nouvel An au Laos ou Pi Mai, a généralement lieu en avril. Il s’agit de la fête la plus importante du pays et la plus célébrée. Les Laotiens s’occupent alors de retirer les statues de Bouddha des temples pour les nettoyer avec de l’eau parfumée. Dans les rues, les foules forment des processions en s’aspergeant d’eau.
CHANGEMENT DE PROGRAMME
DÉPART MERCREDI PROCHAIN
Finalement Dimanche, nous avons appris que nous pouvions venir pour la fin de semaine prochaine.
Nous sommes donc retournés chercher des billets d'avion.
Escale au Cambodge de 3 jours pour une arrivée au Laos Dimanche...
3 jours s au Cambodge pour permettre aux enfants de se reposer du voyage..., d aller voire la petite fille que l'on parraine, revoir le docteur Keo San qui nous a aider pour Clovis....
et Dimanche en route vers notre petite laotienne ...
Les choses se précisent, du coup plein de choses a faire en 6 jours...
On part confiant sur la durée de notre séjours. Phet a déjà son passeport. Il ne restera que le visa, que l'on doit obtenir rapidement
Le retour est prévu le 11 mai. Il n'y avait pas trop de choix car le retour tombe avec les vacances scolaires, donc les avions sont bien remplis. Apparemment cela sera très compliqué de modifier le retour, donc si les papiers sont finis avant, nous irons visiter le pays.
DÉPART MERCREDI PROCHAIN
Finalement Dimanche, nous avons appris que nous pouvions venir pour la fin de semaine prochaine.
Nous sommes donc retournés chercher des billets d'avion.
Départ de Nantes Mercredi 7h20.
Arrivée au Cambodge Jeudi 14 heures heures françaises ...
Ca va surement être un peu longt pour les loulous... pour nous aussi !!
Escale au Cambodge de 3 jours pour une arrivée au Laos Dimanche...
et Dimanche en route vers notre petite laotienne ...
Les choses se précisent, du coup plein de choses a faire en 6 jours...
On part confiant sur la durée de notre séjours. Phet a déjà son passeport. Il ne restera que le visa, que l'on doit obtenir rapidement
Le retour est prévu le 11 mai. Il n'y avait pas trop de choix car le retour tombe avec les vacances scolaires, donc les avions sont bien remplis. Apparemment cela sera très compliqué de modifier le retour, donc si les papiers sont finis avant, nous irons visiter le pays.
DIMANCHE 17 AVRIL 2011
J-2 : LE NEZ DANS LES VALISES
LE LIT EST MONTÉ |
Nous sommes dans les derniers préparatifs :
Les biberons et médicaments sont achetés, le boulot presque terminé, sac photo - vidéo chargé ...
Il nous reste quelques détails : faire nos photos d'identité pour nos visas, aller a la banque, faire les répondeurs, verifier les papiers ...et finaliser les valises.
Clovis et Pénelope sont passablement énérvés!
MARDI 19 AVRIL 2011
Les valises sont faites, les enfants sont couchés.
Nous , on va se boire un p'tit coup de rouge avec Caco, la soeur de Nono.
Le chat Saïgon surveille la maison.
Demain, enregistrement a l'aéroport 6h50...On vous embrasse
JEUDI 21 AVRIL 2011
Presque 24 heures de voyage, nous voila arrivés au Cambodge.
Les enfants sont crevés ( nous aussi), le sirop de ma pharmacienne préférée, Elodie, n'a marché que moyennement sur Clovis malgré deux doubles doses...mais bon ils ont été relativement sages.
Ici, il est presque 18 heures, Clovis & Pénélope sont
encore de l'eau. On va aller manger à l'exterieur, et essayer de se coucher de bonne heure.
Ces 3 jours au Cambodge, vont nous permettre de nous reposer avant d'aller chercher notre " Phet".
VENDREDI 22 AVRIL 2011
Hier, la journée a été bien remplie.
Nous sommes allés a Happy chandara et à l'orphelinat ou était Clovis, car ils se trouvent a quelques kilometres l'un de l'autre.
Al 'orphelinat, nous sommes restés une petite demi-heure. Il n'y avait pas beaucoup d'enfants car ils étaient à l'ecole. On est allé dans la pouponniere, Clovis a vu ou il dormait quand il était bébé. Il a fait des calins aux enfants, et n'était pas tres fier quand il était dans les bras du directeur... Le directeur et la nourrice était content de le revoire...
Ensuite nous avons été a Happy Chandara, voire le petite fille que l'on parraine avec Karine et Richard.On est resté mangé, l'acceuil est toujours aussi agréable. On lui a donné ses petits cadeaux, le dialogue est limité car elle n'' a pas encore commencé a apprendre le français et l'anglais. Clovis et Pénélope semblaient contents, bien que fatigués...il fait toujours aussi chaud, et ils attendant dans les jours a venir le début de la mousson pour faire descendre les températures. Il y a dans cette école 530 petites filles de familles démunies, l'école en acceuillera 100 autres l'année prochaine. C'est notre troisieme visite mais nous sommes toujours en admiration devant cette belle organisation.
Clovis a pu faire son coq devant toutes ses petites filles, quand à Pénélope, elle était plutôt intimidée.
Hier soir, nous sommes allés diner avec le docteur Keo San et sa femme ( c'est le docteur qui nous a aidé a adopter Clovis). On le revoit ce soir, on est invité a prendre l'apéro avec Tina Kieffer. C'est elle qui a crée Happy Chandara ( toutes à l'école), elle a également adopté dans le meme orphelinat que Clovis..
Nous sommes allés a Happy chandara et à l'orphelinat ou était Clovis, car ils se trouvent a quelques kilometres l'un de l'autre.
Al 'orphelinat, nous sommes restés une petite demi-heure. Il n'y avait pas beaucoup d'enfants car ils étaient à l'ecole. On est allé dans la pouponniere, Clovis a vu ou il dormait quand il était bébé. Il a fait des calins aux enfants, et n'était pas tres fier quand il était dans les bras du directeur... Le directeur et la nourrice était content de le revoire...
Ensuite nous avons été a Happy Chandara, voire le petite fille que l'on parraine avec Karine et Richard.On est resté mangé, l'acceuil est toujours aussi agréable. On lui a donné ses petits cadeaux, le dialogue est limité car elle n'' a pas encore commencé a apprendre le français et l'anglais. Clovis et Pénélope semblaient contents, bien que fatigués...il fait toujours aussi chaud, et ils attendant dans les jours a venir le début de la mousson pour faire descendre les températures. Il y a dans cette école 530 petites filles de familles démunies, l'école en acceuillera 100 autres l'année prochaine. C'est notre troisieme visite mais nous sommes toujours en admiration devant cette belle organisation.
notre filleule |
remise des cadeaux |
Docteur Keo San |
Hier soir, nous sommes allés diner avec le docteur Keo San et sa femme ( c'est le docteur qui nous a aidé a adopter Clovis). On le revoit ce soir, on est invité a prendre l'apéro avec Tina Kieffer. C'est elle qui a crée Happy Chandara ( toutes à l'école), elle a également adopté dans le meme orphelinat que Clovis..
SAMEDI 23 AVRIL 2011
Une dernière journée au Cambodge bien remplie.
Hier matin, Sheiha, la correspondante locale d'Aec est venue nous chercher pour aller a CPCDCO, un orphelinat de Phnom Penh, qui fait partie des orphelinats pris en charge par Aec.
Aec, pour les copains dont les enfants sont a sainte Therese, vous en avez entendu parler via la course a la vie... ou via facebook peut être, ou encore pour avec la collecte de brosses a dents.
Ils prennent en charge la partie médicale et sanitaire de plusieurs orphelinats du Cambodge http://www.actionenfancecambodge.org/
les dortoirs |
Même si on commence a être habituer aux orphelinats, et encore que je ne suis pas sure que l'on s'habitue, c 'est toujours aussi difficile. Celui la est particulierement dans le besoin. Les photos parlent d'elles-même je pense. Les enfants dorment sous des tôles, il fait une chaleur épouvantable. Ils ont beaucoup de maladies de peau.... Pénélope a pleuré dans le tuk tuk, un mélange de fatigue et de tristesse, je crois...
L'apres midi sieste, piscine et à 19heures, nous avons donc rejoins Tina Kieffer a son hôtel avec Keo San. C'était tres sympa. Nous sommes allés diner a l'exterieur, sous une pluie battante...début de la mousson.
Ce soir , c 'est le grand soir. Départ pour le Laos.
Jusqu'a aujourd 'hui, on avait presque l'impression d'etre en vacance. Mais dans quelques heures nous nous envolerons doucement vers le pays de notre petite Phet. Nous ne sommes pas sure que Pénélope et Clovis s'en rendent compte. Avec leurs yeux d'enfants, ils ne réalisent pas que c'est une grande aventure...
Ce soir , c 'est le grand soir. Départ pour le Laos.
Jusqu'a aujourd 'hui, on avait presque l'impression d'etre en vacance. Mais dans quelques heures nous nous envolerons doucement vers le pays de notre petite Phet. Nous ne sommes pas sure que Pénélope et Clovis s'en rendent compte. Avec leurs yeux d'enfants, ils ne réalisent pas que c'est une grande aventure...
Nous vous donnerons des nouvelles rapidement. Mais fini la connexion wifi au bord de la piscine, d'ailleurs fini la piscine. Changement de rytme pour les enfants... A bientôt, a 5...
MARDI 26 AVRIL 2011
Et voiciiiiiiiiiii Violette
Nous voila, avec donc notre petite Violette, que l'on appelle encore ici, Phet.
Elle est très mignonne, a l'air très calme (certes, on disait cela de Clovis).Elle a de très jolis traits. Clovis dit qu'elle a de drôles d'oreilles, en forme de coeur dit Pénélope…Elle fait 7kilos 1/2, soit le poids de Clovis quand on l' a eu a 11 mois. Elle est bien potelée, car il lui donne un biberon toutes les 2 heures, en gros des qu'elle pleure.
Elle était donc chez une nourrice, qui habite en face de notre avocat.
On est super heureux d etre maintenant 5.
violette est a été directement adoptée par toute la famille, les enfants se disputent pour lui donner le bib, Pénélope est la grande soeur, chef d'une tribu d'asiates.... Nous sommes condamnés à manger du riz toute notre vie....
Nous sommes arrivés dimanche soir du cambodge ou ces 3 jours de détente semblent déjà etre loin. La rencontre ne s 'est pas super bien passée. Les enfants étaient énervés, notre avocat semblait etre un peu sur la réserve.. Et Phet a pas mal pleuré car elle n'est a mon avis pas habitué à voir du monde et des enfants. On a décidé ( du moins on nous a fait comprendre) que c'était mieux qu'elle reste avec la nourrice pour le premier soir..
Notre avocat est assermenté par l'ambassade de France. Il connait toute la procédure sur le bout des doigts, les papiers sont nickels ( il a passé la matinée a tout nous lire…). D'ailleurs ce matin il est allé avec Arno a l'ambassade, tout c 'est bien passé. Il est connu dans tous les services. C 'est un peu le Maitre Collard laotien... On a rdv jeudi 9heures avec le consul. Toutes les démarches administratives lao sont faites, nous avons meme le passeport de phet. ce qui est tres rassurant . jeudi, nous sommes recus par Mme la consul et la demande de visa de rentrée sur le territoire francais sera faite. il nous reste plus qu'a attendre et croiser les doigts pour le service a l'adoption de france donne son accord... ensuite, on rentre...
Ce midi, nous sommes allés manger chez herve dit Ptit Pierre, un français d'Orvault, tres sympa.
On dort chez l'avocat, dans une chambre qui colle à sa maison. On mange chez lui le matin et le soir. . Sa maison, n 'est pas tout prêt du centre, il faut marcher avant d'aller chercher un tuk-tuk. La chambre est bien pour 2 mais 15 jours a 5 la dedans, c est un peu raide. La salle de bain-toilettes font 1,5 m2…pas de rangement…on va vite accumulé notre " bordel". Les enfants ne sont pas calés de la même maniere, il faut donc gérer les siestes de tout le monde sans bruit…on paye 75 euros la nuit avec repas…carrément cher (et même pas internet)
On a de toute façon pas le choix.
Il faut que l on trouve une piscine pour les enfants. Car hier, on est allé dans la piscine d'un hôtel, mais trop cher ( 43 dollars l'entrée pour tous les 5 ), et je pense qu'on va y aller tous les jours, il fait super chaud et il faut occuper les enfants, avant que Clovis ne dépouille la maison de l'avocat…allez, on va prendre sur nous….
Apparemment ce soir arrive un couple de Vendée…nous on est en train de voire pour aller passer le WE a luang prabang, c 'est a une heure d'avion ( 7heures de voiture)…il faut négocier voire si l'on peut prendre Violette avec nous…
Le principal, c'est que Violette aille bien, elle commence a nous sourire et a se détendre….Bises bises du Laos..
JEUDI 28 AVRIL 2011
Nous avons pris nos marques…Violette s'habitue a nous, reste calme….une petite merveille asiatique.
Hier, est arrivé un couple de français. C 'est cool, la vie chez l'avocat est un peu plus détendue…
La pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs heures, on espere que ca va se calmer, nous sommes bloqués dans la chambre, clovis est une vrai pile !!!
Arno est allé a l'ambassade ce matin avec notre avocat et notre nouveau compagnon de route…tout s'est bien passé. Le dossier est carré et est ok au niveau de l'ambassade. IL va être faxé en France, normalement visa pour jeudi prochain.
Si tout se passe ainsi, cela aura été une adoption ultra rapide…
Cet après-midi, on va essayer de tuer le temps….
ici pas de ceinture, pas de siege auto....le bonheur ! |
Ce week-end, on a réservé une chambre dans un parc avec piscine a 10 kilometres de Ventiane, l'hôtel ou l'on devait aller avant que notre avocat nous "suggère" sa chambre…..on ne peut pas aller a Luang Prabang, car on n'aurait du remettre Violette chez la nourrice..ca va nous sortir un peu de chez notre avocat ou la vie pourrait etre presque monarquale !
Vientiane, est une ville qui tourne un peu au ralentit……la vie y est paisible. La nourriture est super bonne, les bières aussi et les enfants se régalent de milk-shake aux fruits.
Notre train train, est presque toujours le même, on se leve vers 6H30, ensuite vers 10H-11heures on va s 'installer dans un café, ensuite on cherche un resto et apres piscine …..rebelote café vers 17 heures….et repas vers 20 heures chez notre avocat..
En général les enfants sont exténués car ils ne font pas de sieste..on ne visite pas grand chose car il fait super chaud (avril est le mois le plus chaud de l'année)….on reviendra pour visiter…
Violette, le calme apres la tornade Clovis !! |
Week-end !
Nous avons loué un bungalow pour le week-end à 40 minutes de tuk-tuk de Ventiane. C 'est un immense parc avec 5 bungalows, face aux rizières. Cela change de la ville, ici les seuls bruits sont des bruits d'animaux. Cela permet de changer d'air, les enfants peuvent courir a leur guise et se défouler. Il y a une piscine…La propriétaire nous a dit de forcer les enfants a garder les chaussures pour cause de scorpions, et que lorsqu'il pleut ils se réfugient dans la maison!!
L'endroit est sympa mais temps mitigé, samedi après-midi et dimanche matin pluie et orages et le reste du temps très beau Les nuits ont été très agités pour cause de bruits incessants tout autour, un vrai vivarium….même sous le plancher …
Violette a eu ses premiers éclats de rire avec Pénélope…elle est toujours aussi facile, un vrai bonheur.
Les papiers ont été deposés a l'ambassade, nous devrions repartir vendredi avec l'autre couple de la rochelle… a confirmer mais a priori aucun problème.
Mon appareil photo a rendu l'âme, je suis carrément frustrée…il me reste un petit appareil photo minable ….je vais faire avec !
Aujourd'hui retour en centre ville. Il fait une chaleur épouvantable, on ne doit pas être loin des 40.
Bonjour, votre blog fait du bien . Un grand Merci!
RépondreSupprimerNous sommes dans l'attente d'un agrément et espèrons pouvoir nous rendre au Laos bientôt car nous sommes trés attirés par ce pays que nous aimerions connaître avant d'engager une procédure. Combien de temps vous a t il fallu attendre entre l'agrément et la bonne nouvelle? avez vous été content de votre avocat? était il en france ou au laos? comment l'avez vous trouvé? Merci beaucoup pour votre aide et encore bravo pour vos commentaires et photos.
Bonjour,
RépondreSupprimernous avons trouvé notre avocat via l'ambassade, ils avaient une liste de quelques avocats. Au jour d'aujourd'hui malheureusement tout est bloqué. Des dossiers sont en attente, certains avec des apparentements depuis plusd'1 an. je vous joins le texte qui circule :
Côté Laos, toutes les procédures sont bloquées :Le Service de l’adoption internationale souhaite informer les familles candidates à l’adoption de la décision prise, le 9 janvier 2012, par le bureau du Premier Ministre du Laos de suspendre l’adoption internationale jusqu’à la parution d’un nouveau décret actuellement en cours d’élaboration. Aux termes de cette décision, seules les demandes d’adoption présentées par les étrangers d’origine laotienne ayant des liens familiaux étroits avec l’enfant adopté continueront d’être examinées.
Bonsoir Géraldine, Arno, et les enfants,
RépondreSupprimerIsabelle maman d'une petite fille adoptée au Vietnam en 2006 âgée de 6 ans et quelques mois, puis de Chamsouk an cours d'adoption au Laos MAIS dossier bloqué depuis plusieurs mois. Je suis vos parcours depuis l'adoption de Pénélope avec toujours autant de joie. Le temps passe ... Je viens de me rendre compte que l'avocat qui gère notre procédure est le même pour avoir reconnu certains éléments. Et je partage aussi l'idée qu'il ne se passe pas grand chose à Vientiane et lire vos commentaires !!! fous rires !!! Nous étions en vacances au Vietnam en 2011 et avons passées quelques jours à Vientiane et après la bouillonnante HCMV, se retrouver à Vientiane fut un choc. Alors, si vous avez des conseils de détente, etc... cela sera un plaisir de vous lire. En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances en Thailande avec les enfants. Isabelle M.
Bonjour Isabelle
SupprimerJe n'ai pas vos coordonnées. Laissez moi votre mail !
Pour Ventiane: Ville morte. Pas grand chose a faire avec des enfants: la piscine, la piscine et repiscine.
Géraldine
bonjour Géraldine,
Supprimervoici mail : is.megret@yahoo.fr
J'ai trouvé sur internet plusieurs petites choses à faire mais effectivement piscine me semble être le "loisir" dominant !!
Bonne semaine.
Isabelle
Bonjour Géraldine,
RépondreSupprimerJ'ai parcouru ce blog avec beaucoup d'attention, de plaisir, d’émotions.
Nous avons eu notre agrément en janvier 2012 ( pour une petite fille d'Asie de moins de 3 ans), de galere en galere depuis avec différents organismes notamment pour le Vietnam (1700 dossier en attente et pas un seul envoyé depuis 18 mois ( dire AFA) ), le Cambodge (suspendu), la Thaïlande (bloquée aussi), nous avons décidé de prendre les choses en main et de nous orienter vers des démarches individuelles au LAOS.
Je souhaiterai échanger avec vous sur votre expérience de ce pays et les démarches à suivre ( bienque comme j'ai pu le lire cela devient aussi difficile au Laos) .
Je vous laisse mon e-mail.
Bonne soirée
Amicalement
Carole
mail : krol@les4elements.fr
Bonjour Géraldine,
RépondreSupprimerMerci et bravo pour votre blog *plein de vie* que je suis avec beaucoup de plaisir :)
Nous venons d'obtenir notre agrément et nous orientons vers une adoption en Asie, où nous résidons.
Bien conscients de la situation qui est pour le moment bloquée au Laos... nous y passerons toutefois un petit séjour en fin d'année.
Auriez-vous un contact de l'orphelinat à Vientiane ?
Un grand merci d'avance !
Amicalement,
Anne (on.sadopte@gmail.com)
Bonjour Géraldine,
RépondreSupprimerBlog très agréable avec des récits superbes et vos enfants sont magnifiques!!!
Merci de partager ces moments forts de votre vie. En ce qui nous concerne nous avons 2 enfants et nous comptons adopter pour le 3ème. quoique peuvent en dire certaines personnes: C'est un désir très profond et sincère même si nous pouvons avoir des enfants (biologiquement). Nous sommes un couple métissé, mon mari est d'origine laotienne. Nous souhaiterions nous tourner vers le Laos pour l'adoption malgré la situation bloquée du moment. Nous faisons parti d'une asso qui regroupe des adoptants/adoptés et futures adoptants mais les infos sur ce pays sont très très rares...
Je te laisse mon adresse mail: mininaeva@hotmail.com
Eva, Alain, Maly et Anna
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur votre blog (qui est magnifique, merci d'avoir partagé ces moments). Je suis d'origine laotienne et encore jeune, je vais avoir 28 ans à la fin du mois. Donc pour l'instant, je n'ai ni l'âge, ni de situation financière pour accueillir un enfant.
J'étais fiancé à un cambodgien il y a de cela 10 mois, ça faisait presque 9 ans que nous étions ensemble, mais on ne voyait pas le même avenir. J'ai cet enfant dans mon coeur depuis 6/7 ans, et je ne vois pas ma vie sans lui (ou elle qui sait ^^).
On s'est séparé début Janvier 2012, et quand j'ai appris que tout était bloqué, je me suis effondrée en larme. Donc régulièrement je regarde si les choses bougent, mais avec cette mauvaise pensée "mon rêve ne se réalisera jamais". Et quand je suis tombée sur votre blog, ça m'a redonné espoir, l'envie est devenue plus grande. Donc voilà, tout ça juste pour vous remercier lol.
Je vous envie énormément, je vous souhaite que du bonheur à toute votre famille.
Je voulais savoir combien de temps ça vous a pris pour avoir l'agrément ; les entretiens comment ce sont ils passés, que demandent-ils ; combien faut-il prévoir pour les honoraires d'avocat...
En ce moment, ma principale préoccupation c'est l'argent. J'ai peur de ne pas gagner assez pour payer tous les frais...
Je vous laisse mes adresses mail : La_baby_lao@hotmail.com ou alige.ly77@gmail.com
Merci encore
Alice
Bonjour,
RépondreSupprimerMon épouse et moi même cherchons à adopter un enfant depuis 2009.
Depuis 2012 nous regardons attentivement l'adoption au Laos où nous avons eu le plaisir de séjourner pendant 2 semaines dans le cadre d'un voyage.
Nous savons que l'adoption au Laos est actuellement fermée mais plusieurs informations récupérées sur des sites officiels nous permettent d'espérer une reprise des adoptions prochainement.
Nous aimerions prendre contact avec vous pour avoir des informations sur la procédure que vous avez suivie (choix d'un avocat, frais avocat, dossier à constituer)
Je vous laisse notre email : sauty.stephane@orange.fr
A bientôt
Stéphane et Séverine
Bonjour Géraldine,
RépondreSupprimerNous attendons la réponse pour notre agrément d'ici 1 mois et nous souhaitons nous orienter vers l'Asie pour notre futur enfant. Les procédures sont de plus en plus compliquées et nous souhaitions nous tourner vers la Laos en démarche individuelle. Nous avons lu qu'un nouveau texte doit ou est sorti très récemment. Je vous avoue que nous sommes un peu perdus et je me tourne vers vous car je vois que vous êtes très active dans tout ce que vous entreprenez. Je vous remercie par avance si vous pouvez nous apporter certaines réponses. Je tiens surtout et aussi à vous remercier pour votre blog qui est une source d'informations, d'espoir et de vie.
Amicalement
Célia
Bonjour Célia,
RépondreSupprimerj ai bien votre message mais vous ne m 'avez pas laissé votre mail. Jene sais pas si vous lirez cette réponse, pour le moment malheureusement le laos est fermé. Une petite fille dont les papiers sont pourtants ok, est bloqué avec ses parents depuis 6 mois… rien ne bouge.. peut être dans les années a venir.. laissez moi votre mail
Bonjour, ah oui j'ai effectivement oublié de vous laisser mon mail : jath38@yahoo.fr. Merci encore pour votre réponse. Célia
RépondreSupprimerBonjour Géraldine,
RépondreSupprimerTout d'abord je tiens à vous dire combien au travers de votre site l'on peut ressentir votre émotion et l'amour de vos enfants. Merci de nous avoir fait partagé cette merveilleuse aventure.
Comme vous mon cœur vibre depuis fort longtemps pour l'asie que je connais bien pour m'y être rendu à de très nombreuses reprises depuis 20 ans.
En cours de procédure d'adoption, je pense me tourner comme Célia vers le Laos, même si pour l'instant les choses semblent au ralenti, je voudrai quand même tous les renseignements concernant les modalités d'adoptions en individuelle au travers de votre expérience personnelle : contacts auprès d'avocats laotien, orphelinats, documents etc et tout élément qui pourra nous aider dans cette quête de l'enfant tant attendue.
Je vous laisse mon mail perso : louan92@yahou.fr
Merci du fond du cœur et embrassez tendrement vos petits anges pour nous.
Annie
Bonsoir à toute la famille,
RépondreSupprimerTout d'abord félicitations pour votre blog et votre parcours. Vos enfants sont trop mignons et vous formez une famille adorable!
Mon conjoint et moi-même souhaitons adopter un bébé laotien. Nous sommes tous les deux français mais ma maman est laotienne.
Pourriez vous me dire quelles sont les démarches à entreprendre, sachant que nous préférions comme vous, adopter un nouveau né. Quel est le coût d'une adoption au Laos?
Je souaiterai également savoir comment vos enfant se sont adaptés à la vie en France. Cela n'a pas été trop difficil pour eux? et pour vous?
Dans l'attente de votre mail.
Cordialement,
Kelly.
Email: kelly.jorel@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci Geraldine pour toute l'emotion et l'espoir que votre blog suscite.
Afin de poursuivre mon histoire familiale, je souhaite depuis de nombreuses années adopter un enfant au Laos. Je pense avoir reconnu certains lieux / personnes dont vous parlez à Ventiane et serais si heureuse de pouvoir en parler avec vous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre sur mon email : gem05b@yahoo.fr
Je vous souhaite une tres bonne journée.
Bien cordialement
Eliene
Bonjour
RépondreSupprimerMerci de votre témoignage. Quels sont les délais pour adopter au Laos aujourd'hui ? Quels sont les coûts ? À t on un droit de regard sur les parents biologiques pour s'assurer que le bébé est issue d'une famille saine? Merci pour vos conseils.
Amitiés
Sandrine
Attila
Attila033@hotmail.com
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord je me permets de vous adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Votre blog est une réussite que ce soit par la richesse de vos articles ou par la tendresse et l'émotion de vos photos. Vos enfants sont magnifiques.
J'ai pour beau projet d'adopter au Laos, cependant j'aurai souhaité savoir si vous aviez des informations quant aux orphelinats ou structures ? Quelles sont les difficultés rencontrées actuellement (j'ai cru comprendre dans les commentaires précédents que cela devenait plus compliqué).
Bien cordialement,
Morgane
morganoup@gmail.com
Bonjour
RépondreSupprimerUn message qui ressemble aux précédents ;-)
Merci de nous avoir fait partager ces moments avec vous.
Nous cherchons nous aussi à adopter, soit au Cambodge (completement bloqué pour l'instant) soit au Laos (pas beaucoup mieux).
Comme Kelly ci dessus nous nous tournerions vers des nouveaux nés, on aimerai une double adoption. Mais pour vous quels ont été les délais entre votre depot de dossier a l'ambassade et ce fameux coup de fil annoncant la bonne nouvelle ? Quel a été le coût final de l'adoption ?
Aujourd'hui, après quelques années, se sont ils bien adaptés ? Vous posent ils des questions sur leurs origines ?
Merci d'avance de vos réponses
Bien cordialement
Cédric
cedc24@orange.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerDe la même manière que Morgane, mon mari et moi souhaiterions adopter un petit bout de chou au Laos. Nous aimerions savoir s'il était possible d'avoir un peu plus d'informations sur le vécu de votre procédure (pourquoi être passée par une procédure individuelle ? Vous a-t-on préciser pourquoi un enfant vous a été attribué (les critères qui ont fait la différence), la durée totale...) et si vous aviez quelques informations additionnelles sur les enfants à adopter. En effet, nous souhaiterions adopter un enfant d'environ 2 ans (pas forcément un nourrisson) mais nous ne trouvons aucune information sur l'age des enfants proposés à l'adoption au Laos. En fait nous avons mille questions ! Mais on avance étape par étape.
Nous débutons la procédure le mois prochain (du moins pour l'agrément - c'est vraiment le début et avec un peu de chance, le Laos aura à nouveau relancer les adoptions internationales!).
Votre blog en tout cas est une grande motivation pour tenter l'aventure !
Mille mercis par avance !
Bien cordialement
Jessica
Email : jessicachartier [at] gmail.com
Bonjour Géraldine
RépondreSupprimerMerci pour ce blog. Vos et s enfants sont très beaux
Mon époux et moi meme souhaitons également adopter un enfant au Laos. nous avons obtenu notre agrément en Nov2014 et nous nous sommes rapprocher du consultat du Loas à Paris et notre dossier a été transféré à Vientane en Mars 2015. nous souhaiterions adopter un nouveau né. Auriez-vous un contact d' orphelinat sà Vientiane? ? et le nom d'un avocat sur place qui pourrait nous aider dans les démarches?
Je vous laisse mon adresse mail: sarahalyalee@yahoo.fr
Merci
Sarah