jeudi 16 mai 2013

INSTANTANÉS


Voici un petit résumé en images de belles rencontres... des photos, et des beaux textes...
Je vous attends....

Zoé
Elle s'appelle Zoé, je m'appelle Viviane,
Elle a deux ans, j'en ai 40
Elle est malienne, je suis française
Elle est noire, je suis blanche
Elle attendait, j'imaginais
J'attendais, elle est venue vers moi
Ce 17 octobre de 2003
Tout nous séparait, tout nous rassemblait
Depuis, on ne s'est plus quittées
Elle a 12 ans, j'en ai 50
Elle est heureuse...et moi aussi !


Ilan & Maïna

 C’était lui, c’était elle, et nous trois…
Pas besoin d’une grossesse pour devenir mère, voila ce que j’ai pu dire à une journaliste peu de temps après mon retour du Vietnam avec Ilan en 2006.
Le tract de ma vie le 31 mars , en route vers Lang Son, vers ce petit bonhomme de 3 mois dont je ne connaissais pas la bouille, le jour ne notre rencontre où je me suis sentie maman, avec une si grande  et nouvelle responsabilité,  et pourtant j’étais si ...zen ! Comme peut l’être mon fils maintenant!
Un second enfant est devenu une évidence, une fille c’était certain.
 Haïti 2009, ma Maïna, dans mes bras , le jour de mes 41 ans, le 11 Juillet, le plus beau cadeau de la vie ! Une jolie petite fille de 18 mois qui en paraissait 9 mais qui maintenant déborde tellement d’énergie et de vie! 

 Pas besoin d’une grossesse pour être mère….Avoir mes deux enfants m’a conforté là-dessus. Je ne suis plus tout à fait l’être humain que j’étais avant, avec le rôle suprême d’aider ces deux êtres à grandir, devenir des adultes bien dans leur peau avec la particularité de leur début de vie. Blessure ou richesse, ils se construiront avec.
Deux voyages avec un décalage horaire de + 6 heures (Vietnam) et – 6  heures (Haïti) et pile au milieu, du bonheur  avec deux magnifiques enfants aux caractères différents qui tous les jours  me poussent à donner le meilleur de moi-même.
Odile, maman heureuse



Juliette
Le 4 mars 2011, après tant d'année d'attente, d'espoir,
de rêves, nous croisons enfin tes grands yeux noirs.
Tu as 27 mois, tu es née à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam.
Le 4 mars 2011, c'est le premier jour du reste de notre vie.

Paul

ADOPTION : une belle et lumineuse aventure
A comme Aventure, Amour
D comme désir, Découverte, Départ
O comme Ouverture sur le monde
P comme parents
T comme Tendresse, Toi
I comme identité, Invitation
O comme origine,Osmose
N comme naissance

Anton


 Il  y a eu Avant le 23 juin 2010:
L'incertitude de te rencontrer qui rôdait toujours dans nos esprits malgré nous,
l'inquiétude de te savoir si loin sans bras pour te consoler,
ces longs mois d'attente dans le brouillard sans connaitre la date de notre départ vers notre vie a trois.

Tu étais alors Phuoc (Bonheur en vietnamien), né à Ho Chi Minh un 22 avril 2009, en attente à Tam Binh, peut être un jour notre fils.

Et puis il y a eu cette avalanche d'émotions, des arrêts sur image, des voix autour de nous, des regards, des sourires, des signatures, des rendez-vous dans la moiteur du Vietnam.

Ho Chi Minh restera à jamais la ville de notre rencontre, de nos premieres échanges de peaux, de regards, de tes premiers pas. IL a été long et magique le temps ou nous avons fait connaissance.

Maintenant il  y a un après : le 7 juillet 2010 nous arrivions en France. 
Cet Après est le bonheur que nous vivons tous les jours de t'avoir dans notre vie, de te voir t'approprier tout notre amour de parents. Nous te l'offrons sans peine et savourons chaque instant avec toi, Anton.
Tu es notre bout du monde, celui qui manquait a nos coeurs pour les remplir de Bonheur.

Jules
Après 16 ans d'attente,
La tête plein de rêves...
Vite, descendre de l'avion,
Vite, courir à ta rencontre
Vite, te serrer dans nos bras,
Maintenant, rester ensemble pour la vie,
Parler, rire, chanter et s'aimer pour toujours.

Jules est né le 25 avril 2009 à Kinshasa en République démocratique du Congo et sa nouvelle vie
est ici, à la Rochelle, depuis le 16 mai 2012.


Guilain





Mon enfant : Guylain - Minh Thuân, tu as vu le jour le 6 septembre 2005 à la clinique d'Ho Chi Minh. 
Il y 7 ans, le 7 octobre 2005, une nounou de la pouponnière de Thu Duc Picasso t'a déposé dans mes bras, tu me regardais avec ton beau regard tout noir...que d'émotions !!! Ce moment t'en attendu était devenu réalité, je devenais maman d'un petit garçon, tu venais d'avoir 4 semaines. 
(à voir si nécessaire : Je suis restée à tes côtés jusqu'au 15 décembre 2005, tu avais 3 mois. Deux longs mois nous ont séparés pour nous retrouver le 27 février 2006, tu avais alors 5 mois et demi)
Depuis le 28 février 2006, nous sommes ensemble, tu remplis ma vie de Bonheur, tu es mon fils d'Amour.

Petit mot de Guylain " Maman, merci. Tu as changé ma vie depuis le 7 octobre 2005. Je t'aime très très très fort. Guylain"


Lilou, Petite Orchidée du Vietnam


J'étais arrivée sur Hanoi la veille, avec la crainte de ne pas te rencontrer dans ce pays qui m'attirait depuis toujours. Mes craintes ont vite été dissipées et dès le lendemain, j'étais à l'orphelinat: j'attendais le rendez-vous de ma vie, celui de notre rencontre. Commença alors l'attente vietnamienne que j'essayais de combler en visitant les chambres des enfants plus âgés, les jeux extérieurs, en montrant mon appareil photo à un homme âgé intrigué, tout en jetant un oeil sur le balcon à l'étage où séchait le linge des bébés.
Soudain, on me fit signe que c'était le moment. Je me rappelle avoir monté les escaliers qui me séparaient de toi, les mains moites et tremblotantes, mon coeur s'est mis à s'emballer. Je ferme les yeux et me revois devant ce petit lit où trois petites filles étaient allongées dans le sens de la longueur. La nounou t'a portée, enveloppée dans une couverture et t'a installée dans mes bras pendant qu'on me disait: Voici ta fille.
Tu pleurais jusque là, tu avais les joues aussi roses que les rayures de ton cardigan. Une fois dans mes bras, tu t'es arrêtée de pleurer et tu as planté ton regard très sérieux dans le mien. A ce moment-là, plus rien autour n'existait, il n'y avait que toi et moi et immédiatement je me suis sentie maman, ta maman.  Nous sommes restées ainsi hors du temps une petite heure. Pendant que je te parlais, te bisoutais, m'énivrais de ton odeur, je pouvais sentir couler sur mes joues des larmes de bonheur. Tu étais si belle, si petite, si crispée, je n'en revenais pas d'être si chanceuse. J'ai vite compris qu'il me faudrait rentrer en France sans toi car tu n'avais qu'un mois et demi. Lorsque j'ai dû te laisser, ça a été un déchirement. Je t'ai alors fait ma première promesse de maman et tu m'as alors fixé avec ce regard si profond. Je suis revenue un mois plus tard au Vietnam pour la remise officielle, nous étions désormais réunies pour la vie.
Taïna Petit Soleil d'Haiti

Dix-huit jours après le séisme d'Haiti, je recevais un coup de fil du SAI m'annonçant ton arrivée  sur Orly le lendemain. J'ai foncé jusqu'à l'aéroport et pris le premier vol vers Paris. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Malgré la joie de te savoir aussi près de moi, je m'inquiétais aussi sur ton état de santé suite aux difficiles conditions de vie de ces derniers jours.
Le 31 janvier 2010, chaque famille a été pris en charge par une psychologue. Je devais décrire ton état d'esprit . Tu étais facétieuse, de tempérament joyeux, tu croquais la vie à pleines dents à la crèche, mais là, comment avais-tu vécu le séisme, le quotidien ensuite dehors puis sous tente, le manque de vivres, le départ d'Haiti ? Très vite j'ai été appelée et conduite vers des fauteuils à l'écart, où une première personne de la Croix Rouge s'installa également. Soudain tu es arrivée tenant par la main la psychologue et une autre accompagnatrice.
Tu étais tout simplement magnifique. La nounou avait pris le temps de te faire une jolie coiffure avant ton départ. Tu portais une tenue de baroudeuse avec ta robe en jean et tes baskets. Tu nous as regardé toutes les quatre. Doucement, je me suis approchée  et me suis accroupie devant toi, et, yeux dans les yeux, je t'ai appelée par ton surnom à la crèche et me suis présentée comme étant ta mamanblanc. Tu as de suite compris, tu as lâché les deux mains et tu m'as suivie jusqu'à un fauteuil. Nous étions alors face à face et comme si nous étions seules au monde. Tu as ouvert mon sac et pris la poupée chocolat que j'avais acheté lors de ton attribution, je t'ai alors montré l'album photo fait pour notre rencontre.
Je te trouvais si belle, si confiante, si courageuse du haut de tes vingt- et-un mois, tu forçais mon admiration. On a vite été autorisées à rentrer chez nous. Je t'ai installé tout doucement contre moi dans l'écharpe de portage, tu étais si menue. Tu t'es vite assoupie et je me rappelle en avoir profité pour t'embrasser, te caresser, enfouir mon nez dans tes cheveux.
Nous avons vite repris l'avion, direction notre home sweet home,où tu as fait connaissance avec ta grande soeur. Nous pouvions désormais  commencer notre vie à trois.


OCTAVE ET SÉRAPHIN

Nés d'ici ou à l'autre bout de la planète
les yeux bridés ou les yeux bleus
la première fois je me souviens

Octave tres serein
la première fois tu nous as souri
la première fois tu nous as ébloui
tu n'avais que 2 mois 1/2
nous étions réunis pour la vie

Séraphin allongé sur un lit
tu n'avais que 7 mois 1/2
dans mes bras je t'ai pris
dans mes bras tu t'es endormi

Ce retour le 25 mai 2011
les larmes qui coulèrent
furent pour le premier regard entre les deux frères
nous avions réussis
notre famille a quatre était réunie

LILY GAY
Je ferme les yeux et je me souviens....
Je me souviens de mon coeur qui bat de plus en fort
Je me souviens du bruit de la porte qui s'ouvre
Je me souviens de ton regard et de tes grands yeux noirs,
puis de ton sourire quand tu as vu la poupée,
 la même que nous t'avions fait parvenir quelques semaines auparavant
Je me souviens c'était hier, c'était le mercredi 14 décembre 2011,
ce jour là nous sommes devenus tes PARENTS, tu es devenue notre FILLE
Tu t'appelles Lily Gai, tu es née le 19 juin 2006 à Hanoï au VIETNAM



ARTHUR

 Nous sommes partis à deux , et nous sommes revenus à 3.
Thanh Son est né le 4 Novembre 2009 au Vietnam à Hanoi,
et depuis le 23 Août 2010, nous nous sommes adoptés!
Depuis 2 ans, Arthur Thanh Son a rempli notre Vie de BONHEUR."


DANAË


Notre histoire avec toi a commencé le 5 septembre 2011, en plein tourbillon de rentrée scolaire, avec LE coup fil magique à 21h15,
celui qui nous a surpris à un moment où on n'y pensait pas, celui qui a changé notre vie en nous permettant de devenir parents une seconde fois.
Et puis une nouvelle attente, bien loin de toi, a débuté, longue, très longue, trop longue, jusqu'à ce 16 avril 2012 où nous avons enfin pu te serrer dans nos bras. C'est ragaillardis par ses instants magiques vécus avec toi que nous sommes rentrés à la maison, sans toi. 
Une nouvelle attente débutait, plus rythmée cette fois, jusqu'à ce 6 juillet 2012 où nous avons enfin pu te présenter ton frère et démarrer notre nouvelle vie avec toi.


PABLO


Le 11 octobre 2007, LE coup de fil... le 13 octobre, LA photo...
 le 30 novembre, LE voyage et le 1er novembre, enfin, 
LA naissance de notre famille quand nous avons serré dans nos bras notre petit 
Pablo Sebastian, 
5 mois, à Bogota en Colombie. 
Après un long chemin, on oublie tout
 et c'est le bonheur d'être Maman, d'être Papa, de NOTRE fils Pablo.


SORYA

Selon une croyance asiatique :
un fil rouge invisible relie ceux et celles qui sont destinés à se rencontrer
indépendamment de l'endroit, de la circonstance ou du calendrier.

Ce fil a pu s'étendre ou s'embrouiller 
mais sans jamais se rompre
pour arriver à notre merveilleuse rencontre avec Sorya,
Le 20 août 2008, à Kompong Speu, au Cambodge
Sorya avait 8 mois et 8 jours, elle est née le 12 décembre 2008
Il y a longtemps que nous t'attendions 
mais on ignorait que tu viendrais d'aussi loin 
d'un pays aux senteurs de lotus et de jasmin
d'une région de rizière et de mousson
d'une terre chargée d'histoire et de tradition.
Rencontre magique de complicité
que tous les mots du monde ne pourraient expliquer
premiers regards profonds et éveillés 
premiers instants de tendresse spontanée 
d'une petite bouille à la fois intriguée et apaisée 
qui se love sur le sein de Maman "dans tous ses états"
et sur le ventre de Papa qui n'en revient toujours pas!

Il ya longtemps que tu es dans nos coeurs 
et avec Maël, ton fréro le héros, tu nous remplis de bonheur. 

Tu es dans notre vie depuis déjà 4 ans 
que tu illumines chaque jour, chaque instant
avec le sentiment que tu as toujours été avec nous
Son plus beau sourire est pour vous!

On aime tout chez toi
ta frimousse, ta vivacité, tes rires, ton sourire, ta couleur
même tes cris, tes colères, tes chagrins et tes pleurs
qui s'égrènent très vite en calins de bonheur
et parce que c'est Toi! On a choisi un prénom qui te sied à merveille
notre fille pour la Vie! Sorya : notre rayon de soleil!
       MERCI A TOI, MERCI LA VIE!

LOUNA & NOURIA

27 janvier 2007, je reçois un mail en provenance d’Haïti, avec la photo d’un bébé de 8 mois. Instantanément, je deviens la maman de cette si jolie petite fille prénommée Camesise. Déjà tant d’amour à donner à cette petite fille, qui n’arrivera en France que 17 mois plus tard. Une très longue attente, 17 mois à imaginer ce que serait la vie à ses côtés, 17 mois à penser à elle, nuit et jour, à regarder sans arrêt ses photos, 17 mois à attendre, à crier victoire à chaque étape, 17 mois, avec des hauts et des bas.  Et  au bout, la rencontre, le 23 juin 2008, les premiers instants dans mes bras, nous sommes enfin réunies. Un bonheur immense et le début d’une vie à construire, à deux. 
26 décembre 2009, au Cap Vert, je tiens dans mes bras un bébé de tout juste 4 mois, Nùria. Une toute petite main accroche mon doigt, je dois repartir, mais c’est un vrai déchirement de laisser derrière moi cette toute petite fille, qui a tant besoin d’amour et de soins. Elle arrivera en France 6 semaines plus tard, à 5 mois et demi, le 12 février 2010. Louna nous attend à l’aéroport avec toute la famille et les amis. Beaucoup d’émotion pour ces retrouvailles, et ce début de vie, à trois. 
Louna et Nouria ont deux histoires, deux parcours différents, ce sont deux petites filles aux caractères bien distincts, débordant d’énergie, mais avec cette même  joie de vivre incroyable et tant d’amour à donner et à recevoir. Mes deux princesses des îles.
LOUISE



C'est une petite reine
Elle est née Éthiopienne

D'Addis à Paris
Elle s'est endormie
C'est à l'arrivée
Qu'elle s'est effondrée
Un muret, un saut
Elle a rit, quel cadeau!

Louise est arrivée en France à l'âge de 4 ans et demi le 27 mars 2010. 
C'est une petite fille généreuse, insouciante, lucide ; 
elle dévore la vie et assume sa situation d'enfant adoptée. 



ERWANA

"Il y a des enfants
 qu'on porte dans le ventre
Qu'on cueille avec les mains ouvertes
Et les enfants qu'on porte dans les bras
Qu'on accueille avec les mains offertes" Luce Guilbaud

Vivre les instants

 L'instant MAGIQUE le 31 juillet 2012
Celui du coup de téléphone magique tant attendu 3 ans !
Celui qu'on imagine et on ne sait plus quoi dire !
Celui qui vous annonce que vous êtes parent.

 L'instant STRESS
Préparatifs, billet d'avion, passeport, visa, décolage, atterissage....


 L'instant INOUBLIABLE, celui des 5 sens le 24 septembre 2012
- le toucher : enfin la serrer dans mes bras
- la vue : la regarder, l'admirer avec ses yeux malicieux
- l'odorat : sentir sa peau au karaté, couleur chocolat
- l'ouïe : l'écouter rire, pleurer, gazouiller
-le goût : gouter à tout, saveur baobab....

L'instant Émotion le 27 septembre 2012
Le passeport à mon nom et son prénom, le décolage de Bamako
 avec le coeur gros de lui faire quitter sa terre natale, l'arrivée en France, 
l'accueil, lui faire découvrir sa nouvelle maison, sa nouvelle famille...


11 commentaires:

  1. Merci pour ces photos magnifiques !
    Valérie maman de 3 loulous d'ici et d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces jolies histoires et belles photos, le noir et blanc, wouahhh!!

    Isa (maman de deux grands dadais made no Brasil)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore toujours autant, dommage que la moselle soit si loin de Nantes et notre petite dernière encore si loin de nous...
    Celine

    RépondreSupprimer
  4. C'était une chouette scéance, tu as su nous mettre à l'aise et nous sommes très contentes de toutes les photos qui resteront un beau souvenir.
    Beaucoup d'amour et de complicité dans tous ces portraits.
    C'est un beau projet Géraldine et un magnifique hymne à l'amour.
    Stéphanie, Lilou et Taïna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci stéphanie...a bientôt pour des nouvelles en esperant que le projet aboutisse...

      Supprimer
  5. magnifique.
    isa
    gwenaelle-anne et ellioth

    RépondreSupprimer
  6. Que d'émotions dans ces regards, ces visages ....

    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
  7. J'aime, j'aime, j'aime
    A bientôt !!
    Bises
    Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Géraldine, ton projet est vraiment magnifique, ces photos sublimes et les textes très émouvants. Bravo aussi à tous ces enfants qui ont eu la force d'attendre ... Bises à vous tous

    Sylvie, et Maël

    RépondreSupprimer
  9. Nad Guilleminmardi, 21 mai, 2013

    Que d'émotions à la lecture de toutes ces histoires!!! très belles photos .

    RépondreSupprimer
  10. superbe projet ! j'aime d'autant plus que je reconnais de jolies familles dans ce projet !!
    quel dommage que nous habitions si loin de nantes !
    vraiment chouette, merci pour ce joli partage !
    Sylvie, maman d'iris

    RépondreSupprimer