vendredi 17 octobre 2008

Voici la lettre envoyee hier

Madame la Ministre,

Permettez-nous d’attirer votre bienveillante attention sur les problèmes que nous rencontrons dans l’adoption d’un enfant au Cambodge.
Notre dossier est l’un des trente sélectionnés par l’Agence Française pour l’Adoption. Nous sommes actuellement à Phnom Penh où les difficultés pour obtenir le visa d’accueil en France du petit garçon que les autorités cambodgiennes nous ont confié, paraissent insurmontables.

M. Vivian Daroque, Adjoint du Consul de France pour les affaires sociales, nous a reçus plusieurs fois sans respecter les règles élémentaires de la courtoisie. Il nous a expliqué clairement qu'il n’avait pas l’intention de nous aider dans notre démarche.

Nous sollicitons de votre haute bienveillance, Madame la Ministre, la possibilité de vous rencontrer pour vous relater notre adoption, de notre point de vue, sachant l’intérêt que vous manifestez à la réouverture de l'adoption au Cambodge.
Nous espérons être de retour en France, le vendredi 24 octobre prochain, si le visa pour notre enfant nous est enfin accordé. Nous serons en transit à Paris pour Nantes toute la journée du vendredi.

Permettez-nous, Madame la Ministre, de vous rappeler, auparavant, les différentes étapes de notre parcours.

Nous avons eu le bonheur d'apprendre au mois de mai 2007 notre sélection par l'AFA. Celle-ci s'engageait d'ailleurs à "traiter" tous les dossiers avant la fin 2007.
Le 27 juillet 2008, nous étions informés que le Cambodge nous attribuait un petit garcon, nommé Holy Bandeth. Jusque-là, l'AFA ne nous donnait aucune nouvelle et était incapable de nous renseigner sur l’avancée de notre dossier. Nous renvoyons, alors, notre accord d'apparentement, sachant que le protocole franco-cambodgien indique que nous recevrons une réponse des autorités dans un délai de trente jours.
Le 30 septembre 2008, nous appelons une n-ième fois l'AFA. Pas de réponse. Face à ce mutisme, nous décidons de nous rendre à Phnom Penh sans la fameuse "lettre d'invitation" ( comme l'avaient fait, avant nous, les quinze premiers dossiers traités ).
Nous sommes arrivés à Phnom Penh, le premier octobre, en compagnie d'une équipe de TF1, qui réalise un reportage sur l'adoption.

Rapidement, nous avons pu rencontrer notre enfant. Depuis ce moment fort, Holy Bandeth (Clovis) s'est ouvert à nous et aujourd'hui, il est souriant et heureux. Cela nous conforte dans l'idée qu'il faut sortir au plus vite les enfants des orphelinats...

Nous avons rencontré M. Vivian DAROQUE. Nous avons subi de sa part un interrogatoire parfaitement déplacé, ne correspondant pas, me semble-t-il, au rôle qui devrait être le sien à l’égard des ressortissants français. Selon lui, nous interférons dans le processus en venant au Cambodge, de notre propre chef. Il a également évoqué la corruption au Cambodge, laissant entendre que nous l'entretenions... et qu'il ne nous aiderait pas. C’est inadmissible.
Notre faute est de ne pas avoir attendu la lettre d'invitation.

D'ailleurs les autorités cambodgiennes s’interrogent sur l’utilité de cette lettre puisqu'il nous ont dejà attibués l’enfant. Le directeur de l’orphelinat, quant à lui, demande pourquoi les parents ne viennent pas chercher les enfants plus vite ?

Cette semaine, le directeur a rassemblé l'ensemble des documents demandés et nous nous sommes rendus auprès de M. Daroque pour vérifier les pièces nécessaires à la demande de visa. Encore une fois, son manque de bonne volonté l’a conduit à refuser des documents originaux au prétexte qu’il s’agirait de copies couleur. Nous avons rappelé le directeur, ainsi que la société de traduction qui nous ont assuré que nous étions bien en possession de l’original. Ce comportement constitue un abus de pouvoir ayant pour but de retarder la procédure de délivrance du visa.

POURQUOI, ne sommes-nous pas aidés ?
POURQUOI, n'y a-t-il pas de considération humaine pour les adoptants ?
POURQUOI, érige-t-on autant d’obstacles ?

Il s’agit de l’adoption d'un enfant, d'un bébé auquel nous donnons de l'amour. Pourquoi est-ce si dur ?

Nous espérons beaucoup de votre haute bienveillance, Madame la Ministre, à l’égard de notre cas représentatif de ce que les parents adoptants subissent.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, nos sentiments très respectueux.

Arnaud et Geraldine DUCOIN
Tel Phnon Penh : 015657108
Tel France :

27 commentaires:

  1. Vraiment parfait, ce mec n'est visiblement pas à sa place. J'espère que vos démarche vont servir à de nouveaux adoptants, encore bravo à vous et bon courage pour la fin. Nous sommes de tout coeur avec vous.
    Bisous CHRIS

    RépondreSupprimer
  2. Tenez bon, et avec une lettre si bien tournée, la fin est proche c'est évident!
    courage courage tout Nantes est avec vous!!!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que cette lettre va faire avancer votre histoire. Non mais il se prend pr qui machin truc, j'espère que ça va lui chauffer au derrière (pr être polie). Courage, courage on pense fort à vs 4
    Bisous
    les cocs

    RépondreSupprimer
  4. Votre lettre est trés touchante , vraiment , j'ai sentie de la peine des vos POURQUOIS ???,à en pleurer, et de la détermination avec un Grand D , comme MMe la ministre est un être humain comme nous tous , elle sera forcément touchée par tout votre Amour , et votre volonté à stopper l'adoption compliquée , alors CHAPEAU GG et NONO , le visa ARRIVE ....... vous serez chez vous bientôt .
    Bisous à vous 4
    FAFA

    RépondreSupprimer
  5. Dans tout ça , comment vont les enfants , et l'otite du petit Clovis ??
    j'èspère que ça va !
    Bisous fafa

    RépondreSupprimer
  6. Le parcours de l’adoptant est loin d’être simple, malheureusement. Courage et persistance sont des qualités nécessaires. L’enjeu est tel, que nous ne doutons pas de votre persévérance et vous y arriverez. Accrochez-vous !!

    Comme les proverbes le disent "En persévérant on arrive à tout"... "La persévérance gagne le succès"...

    Magalie. B

    RépondreSupprimer
  7. Le parcours de l’adoptant est loin d’être simple, malheureusement. Courage et persistance sont des qualités nécessaires. L’enjeu est tel, que nous ne doutons pas de votre persévérance et vous y arriverez. Accrochez-vous !!

    Comme les proverbes le disent "En persévérant on arrive à tout"... "La persévérance gagne le succès"...

    Magalie. B

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment,... super bien écrite cette lettre, BRAVO : ça va forcément faire avancer le chmilblique!!! On a hâte de connaître la suite et de vivre la fin avec vous.

    Bises à vous
    Anne-Cé et le reste de la famille !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Nous suivons avec beaucoup d'émotions votre parcours depuis un petit moment et sommes de tout cœur avec vous pour que toute cette attente se termine enfin et que vous puissiez obtenir au plus vite ce foutu visa et rentrer enfin chez vous avec Clovis et Pénélope ! En tous cas, votre témoignage prouve bien que l'adoption en France est vraiment un parcours du combattant… chapeau bas, et on vous souhaite plein de bonnes choses pour vous 4.

    RépondreSupprimer
  10. Votre lettre raconte tellement bien le parcours de l'adoption. Pourquoi sommes nous dans un pays qui n'aide pas les adoptants et pire, qui leur mets des batons dans les roues. Pourquoi met-on des incompétents au sein de l'AFA, institution qui est censé nous aider et faciliter notre parcours.
    Tant de pourquoi et si peu de réponse. Je suis de tout coeur avec vous et vous soutient dans ce combat injuste.

    RépondreSupprimer
  11. VOUS ETES TROP TROP BEAUX

    RépondreSupprimer
  12. je ne comprends tout simplement pas ....
    Travaillant dans le domaine de la petite enfance, je suis attérée par l'absence de réflexion pour le bien-être de l'enfant.Faut il les laisser attendre des mois dans les orphelinats (aussi bons soit ils)?, faut il culpabiliser les parents adoptifs , les suspecter?. tout cela montre un manque total de psychologie ....
    n'était il pas prévu récemment d'aider les ressortissants Français à l'étranger dans les démarches administratives de l'adoption ?
    Bref, beaucoup d'interrogations...
    et peu de réponses.
    je vous embrasse
    j'ai à nouveau abandonné la star ac pour vous suivre, et PS: le fromage sent vraiment mauvais dépêchez vous de rentrer
    la corse

    RépondreSupprimer
  13. Quoi écrire de plus,tout est là...Je souhaite pour vous rapidement plus de séreinité.Je vous aime et vous embrasse trés fort.

    RépondreSupprimer
  14. Courage c'est la derniere ligne droite.... Mano Cecile et Margaux qui s'impatiente de voir Clovis

    RépondreSupprimer
  15. MA GEGE
    TU AS 1 MARI FORMIDABLE MAIS FAUT PAS LUI DIRE !!!!!
    maman

    RépondreSupprimer
  16. salut les couz, c'est caca et les DUbOIS on est ensemble a Madrid on est avec vous, continuez à avoir la pêche ça va marcher.
    Madame le ministre s'il vous plait faites quelque chose, cela ne peut pas durer!!!!!!
    mille bisous a tous les quatre, et Clovis et Penelope vous etes les plus beaux-
    Mimi, Antoine, Mathieu, Amanda, Carine, Julia, Léo

    RépondreSupprimer
  17. Je recommence pour la 3ème fois car les autres messages ne sont pas partis.
    Je suis très contente pour vous de savoir que tout s'arrange. Vous avez su tenir bon et je vous en félicite. Tout vient à point pour qui sait attendre.
    J'ai hâte de vous voir réunis tous les 4 à l'aéroport, surtout le petit Clovis que je suis pressée de prendre dans mes bras, ainsi que Pénélope qui tient bien son rôle de "grande soeur".
    Je vous embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  18. Nous faisons parti des dossiers 2008, et sommes très touchés par votre parcours! pour la enième fois nous avons téléphoné à l'AFA pour avoir des nouvelles de notre dossier. Aux dernières nouvelles, les dossiers n'avancent pas, car les Cambodgiens sont surpris du nombre de dossiers que la France leur fait parvenir, ils ne s'attendait pas à en recevoir autant (hips!)surprenant non! Vive l'AFA! Vive la France!
    Votre blog est superbe! sommes de tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  19. Lundi sera un autre jour avec surement des bonnes nouvelles !!! on oublie les mauvais moments pour ne garder que le bon, n'y a t il pas eu aussi pour Penelope beaucoup de dificultes sur le chemin pour aller la retrouver .... et puis la magie de la vie a opéré ,tout s'est arrangé .a Saigon aussi il y a eu des lenteurs, des courriers perdus,beaucoup de bieres et de cafés.... et des demains peut etre ...un jour le ciel devient bleu et je sens que çà va etre proche ...
    en attendant heureusement que Rama yade veut envoyer des " facilitateurs" sur place ....sa task force aura besoin d'une bonne formation avant de partir !!!
    Profitez de votre cocon a 4, Clovis a besoin de se faire plein de beaux souvenirs avant de rejoindre son nouveau pays.
    On vous envoie des tonnes de courage, on brule de l'encens ...

    Vero, Olive et Marine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Voici des coordonnées supplémentaires depuis que le Cambodge a signé la convention de la haye :
    Autorité centrale chargée de satisfaire aux obligations qui lui sont imposées par la Convention (…), compétente pour délivrer le certificat relativement à l’adoption internationale:
    Ministère des Affaires sociales, des Vétérans et de la Réhabilitation de la jeunesse
    N° 788, Monivong Blvd
    Phnom Penh
    Cambodge
    Fax/téléphone : (855) 23 726 086

    Personne responsable des dossiers:
    S.E. Mr. Keo Borentr, Directeur général des Affaires techniques
    N° 68, Norodom Blvd
    Phnom Penh
    Cambodge
    Fax : (855) 23 222 386
    Téléphone : (855) 23 986 259
    E-mail : keoborentr@camnet.com.kh
    adoptionoffice@ppctv.com.kh

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  21. On y croît... J-5
    ON A HÄTE DE VOUS VOIR
    GROS BISOUS
    FANNIE

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à vous 4,
    Nous suivons passionnément vos aventures. Mais les mauvaises nouvelles de la fin de semaine nous désolent. Nous espérons que dès lundi la situation va se débloquer. Nous vous souhaitons beaucoup de courage. Nous embrassons très fort Pénélope et Clovis.
    Grosses bises.
    Monique, Jean-albert, Amandine, Mathilde, Justin et Léandre

    RépondreSupprimer
  23. Tenez bon, cette semaine sera le bout du tunnel vers la France, nous l'espérons de tout coeur pour vous. Chapeau pour cette lettre si bien tournée, nous sommes sur le C.., ça va marcher, C'EST PAS POSSIBLE AUTREMENT ...
    A très vite pour de bonnes nouvelles,
    Chris, Rodg et Agathe

    RépondreSupprimer
  24. Bravo!!!
    alors là; ça dépote!!!!
    cela fait chaud au coeur que les "élus" (u tirage au sort AFA) se décarcassent pour bouger les choses!!!!!!!!!!!
    Si tout le monde avait ce profil; je pense que cela bougerait un peu plus!!!!
    Je suis admiratrice car la lettre est bien construite; tape là ou cela fait mal!!!!


    il n'y a rien à redire!!!
    vous avez du cran ;o)

    valou des iles

    RépondreSupprimer
  25. C'est une honte de lire ce que vous avez écrit et encore plus la réaction des anonymes qui n'entendent qu'un son de cloche ! Le votre.
    Des adoptants qui ne bafouent pas les procédures, c'est une honte vis à vis des autres adoptants n'ayant pas encore pu adopter un seul enfant et qui attendent respectueusement...

    RépondreSupprimer
  26. Je voudrai répondre au commentaire du 04/11.
    Simplement si vous ne bougez pas! vous allez pouvoir attentre lontemps !..
    pour notre administation l'adoption en générale les faits ch...
    Je suis désolé, mais c'etla vérité.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis renversée de constater que ce blog reste ouvert à tous (comme s'il s'agissait d'un exemple à suivre).
    Les billets qui se rapportent à vos agissements au Cbg sont presque insupportables à lire. Et que dire des pressions exercées sur place? Iniques, il n'y a pas d'autres mots. Et le pire, c'est que vous semblez en être fiers !!!!
    Comme d'autres individus en manque de leur enfant, vous avez forcé le système sans vous préoccuper des conséquences pour les suivants. Bon, d'accord, à la base le Cbg n'a plus qu'une poignée d'enfants (véritablement orphelins) à confier aux occidentaux, mais en violant les règles de base de l'AI comme vous l'avez fait, vous avez terni l'image de l'AI par les français. Soulignons que le dernier groupe AFA (mai 2009) n'a guère fait mieux : en concédant un don MINABLE aux orphelinats (500 USD contre 3000 USD minimum versés par les italiens), ils ont sans doute enfoncé le dernier clou au cercueil de l'AI au Cambodge par les français.

    RépondreSupprimer